Translate

dimanche 6 mars 2016

Symposium Afrique-UE sur la recherche et l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables : 8-10 mars 2016

Le renforcement des capacités locales et la promotion de la recherche appliquée sont reconnus comme les piliers essentiels du développement, de la promotion et de la dissémination des énergies renouvelables en Afrique. 


Bien qu’un nombre croissant d’instituts universitaires africains se consacrent à la recherche sur les énergies renouvelables, l’exposition à la communauté scientifique internationale et l’accès aux mécanismes et fonds de soutien disponibles restent limités. La participation croissante du secteur privé et la coopération scientifique Afrique-UE sont considérées comme les facteurs cruciaux permettant de doper la recherche sur les énergies renouvelables en Afrique. Pour surmonter les difficultés mentionnées ci-dessus et lancer une plateforme scientifique dédiée à la coopération Afrique-UE pour la recherche sur les énergies renouvelables, le Programme de coopération Afrique-UE dans le domaine des énergies renouvelables (RECP), en collaboration avec l’Institut de l’université panafricaine pour les sciences de l’eau et de l’énergie (PAUWES) et l’université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen, organisent conjointement un symposium international sur la recherche qui devrait avoir lieu du 8 au 10 mars 2016 à Tlemcen en Algérie.

Les objectifs de ce symposium de recherche consistent à :
  • encourager le dialogue sur la recherche entre les experts en énergies renouvelables d’Afrique et d’Europe
  • promouvoir le réseautage universitaire et la coopération Afrique-UE dans le secteur de la recherche
  • partager l’information sur les plateformes et mécanismes de soutien disponibles en matière de coopération pour la recherche.
Le symposium devrait améliorer les connaissances sur les besoins et projets de recherche en matière d’énergies renouvelables en Afrique, identifier les projets de recherche communs pour les institutions d’Afrique et de l’UE, ainsi qu’augmenter la prise de conscience et les connaissances des plateformes de coopération et mécanismes de soutien disponibles. Les participants seront un mélange d’experts africains et européens provenant d’universités et d’instituts de recherche privés, ainsi que des représentants du secteur public, des centres d’excellence, d’entreprises internationales, d’associations professionnelles, d’ONG et de partenaires de développement impliqués dans la recherche sur les énergies renouvelables. Cette manifestation devrait s’étaler sur 3 jours et comprendre des sessions thématiques, des tables-rondes, des ateliers de travail et des espaces ouverts destinés à faciliter le réseautage et la coopération en matière de recherche. 

Le symposium sera complété par deux ateliers de travail sur les propositions de recherche et sur la formation supérieure dans le domaine des énergies renouvelables.

Country: Tlemcen, Algeria 
Date: March 2016

Source de l'article EUEI


Aucun commentaire: