Translate

mardi 8 mars 2016

UNITERRE, Festival méditerranéen

Le Festival de cultures du monde «UNITERRE» de Roquettes, a été créé en 2015 par la nouvelle commission «Culture» présidée par Christine Gaubert, adjointe au maire, chargée des affaires culturelles.

«Le but de ce festival est double : d'abord créer un fil conducteur entre les nombreuses manifestations organisées par la municipalité et ensuite élargir notre horizon en invitant des artistes issus de culture étrangère et désireux de nous faire découvrir leurs traditions sous différentes formes. Après l'afrique noire, l'an dernier, ce sont les cultures du pourtour méditerranéen qui seront mises à l'honneur cette année» précise Christine Gaubert.

Pourquoi la Méditerranée

La Méditerranée est tout sauf une simple frontière entre l'afrique, l'europe et l'asie. La Méditerranée, étymologiquement «La mer du milieu» ou «Mare Nostrum» pour les romains est un carrefour de cultures plurielles, témoin de brassages et de métissages séculaires entre les peuples qui la bordent.

Vendredi 11 mars à 21 heures, à l'Espace J. Ferrat par une soirée-cabaret «Flamenco Nuestro» avec la danseuse «La Nimena» et son cuadro qui plongeront les spectateurs au plus profond de la tradition flamenca. Quoi de mieux, en effet, que la danse et le chant flamenco pour illustrer la fusion entre les musiques du Maghreb, de l'orient et musique ibérique ?

Entrée 7€ boisson incluse - 4€ pour les - de 16 ans
Réservation conseillée sur www.roquettes.fr

Dimanche 13 mars, salle M. Carné, à 14h30 et à 17 heures, Rusen Yildiz, montreur d'ombres et Gilles Andrieux, musicien, présenteront un spectacle enfants «KARAGOZ» théâtre d'ombres traditionnel turc.

Rusen Yildiz sera accompagné par le musicien Mayir Ispir et contera les histoires loufoques ou les divines absurdités de Nasr Eddin Hodja qui aurait vécu au courant du 13e siècle en Anatolie.
Tout public (conseillé à partir de 7 ans) Durée 1 heure - gratuit -

Samedi 19 mars aura lieu le repas de l'association COCODI, Espace Jean Ferrat avec un menu aux saveurs Méditerranéennes et une animation musicale offerte par la municipalité pendant l'apéritif.
Informations : www.cocodi.fr


Source de l'article - La Dépêche du Midi


Aucun commentaire: