Translate

lundi 4 avril 2016

Festival Cinémas du Sud 2016 - 16ème édition

Le Festival entame sa 16ème édition avec autant d’envie et une programmation qui entend encore une fois donner une visibilité aux films réalisés au Maghreb et au Proche-Orient.

Férid Boughedir, grande figure du cinéma tunisien et du monde arabe nous fera l’honneur de parrainer le festival et d’être présent, à l’ouverture, pour la présentation de son film, Parfum de Printemps. Connu comme l’un des critiques les plus renommés d’Afrique et du monde arabe, l’auteur du film « Halfaouine, (l’enfant des terrasses), « Un été à la goulette », est un cinéaste à la notoriété internationale. Il a été membre des jurys officiels du festival de Cannes, Berlin et Venise.

Un hommage sera rendu à Nour el Shérif, l’une des stars du cinéma égyptien, acteur fétiche de Youssef Chahine, disparu l’année dernière, en présentant son dernier film, A l’heure du Caire de Amir Ramsès. Au programme également, le premier film de fiction entièrement tourné au Yémen, « Moi, Nojoom, 10 ans, divorcée » de Khadija al-Salami.

Jeunes talents, auteurs confirmés, nouveaux venus dans le paysage cinématographique, tous se révèlent, chacun à leur manière, des leaders d’espoir ou de transformation de la société.

Cette édition prolonge les précédentes, tout en étant unique et indispensable, où la comédie, l’humour, la musique, la poésie sont aussi au programme pour nous la conter.
Bon festival à tous !

Farida Hamak 
Abdellah Zerguine 
Direction artistique
Le Festival Cinémas du Sud

Depuis 1999, en partenariat avec l’INSTITUT LUMIERE, le Festival cinémas du Sud, labellisé au titre de l’Année Européenne du Dialogue Interculturel (AEDI), en 2008, propose chaque année, un festival consacré aux cinématographies des pays du Maghreb et du Moyen-Orient.
La programmation, reflète les différents aspects de la réalité du monde arabe contemporain, et, à travers le regard distancié des cinéastes, elle prend la mesure des enjeux qui agitent ces pays : les questions religieuses, les ambiguïtés politiques, la xénophobie, l’intégrisme identitaire, la guerre, l’exil…
Elle offre aussi l’occasion de découvrir des œuvres rares, de production récente, inédites ou en avant-première, peu diffusées dans les circuits habituels, d’échanges et de rencontres entre le public lyonnais et les réalisateurs invités pour aller à la découverte de ces pays si loin et si proches à la fois.

Regard Sud

Résultat de recherche d'images pour "Festival Cinémas du Sud 2016 - 16ème édition"Inauguré en 2000 et située idéalement dans le quartier historique de la Croix-Rousse à Lyon, la galerie Regard Sud expose des artistes issus du pourtour méditerranéen et d’ailleurs, s’inscrivant avant tout dans une logique de passerelles vers les pays du Maghreb et du Moyen-Orient.
Au fil des années, Regard Sud s’est progressivement implantée en tant que galerie d’art de référence en matière d’ouverture internationale, exposant à la fois des personnalités reconnues mais aussi émergentes.

Institut Lumière

L’Institut Lumière est installé depuis 1982 au cœur de Monplaisir, quartier historique de Lyon où les frères Lumière ont inventé le Cinématographe et tourné le premier film de l’histoire du cinéma : Sortie d’usine, en 1895.
A la fois lieu de mémoire et salle de projection, il est un véritable Musée Vivant du Cinéma.
On projette des films, on invite les metteurs en scène, on organise des expositions, on forme les jeunes spectateurs.
Ses deux missions sont la conservation du patrimoine – films, livres, photos, affiches, appareils de cinéma et de pré-cinéma – et les activités artistiques de diffusion – projections de films, expositions, édition, formation.

Agenda

Festival Cinémas du Sud 2016 - 16ème édition - Lyon
regard.sud@orange.fr  du mercredi 27 avril 2016 au samedi 30 avril 2016 
lieu : Regard Sud 
adresse : 1/3 rue des Pierres Plantées 69001 Lyon - +33 (0)4 78 27 44 67 - Métro Croix Rousse /// Parking Gros Caillou

Par Mohammad Bakri - Source de l'article Langue Arabe

Aucun commentaire: