Translate

mardi 13 septembre 2016

13ème Conférence Internationale sur les Représentations Sociales

13ème Conférence Internationale sur les Représentations Sociales
"Epistémologies de la vie quotidienne"
14-17 septembre 2016 - Palais du Pharo, Marseille
Président d'honneur : Pr. Alain Clémence

Cette conférence sera très spéciale pour plusieurs raisons. En tout premier lieu, il s’agit de la première édition de ce congrès international suite à la disparition de Serge Moscovici (1925-2014), fondateur de la théorie des représentations sociales. 

La 13ème CIRS sera l’occasion de rendre hommage à ce grand théoricien de la psychologie sociale et des sciences humaines et sociales.

Outre l’hommage très particulier qu’elle rendra à son fondateur, cette édition de la CIRS se fixe comme objectifs de rendre compte de la pertinence de cette théorie pour appréhender les problématiques de la réalité quotidienne concernant la région méditerranéenne. Elle sera l’occasion de l’organisation d’espaces de réflexions autour des questions identitaires, sanitaires et sociales, des parcours migratoires et de la diversité culturelle réunissant des chercheurs venus de différents pays de la Méditerranée (Algérie, Espagne, France, Grèce, Italie, Tunisie, etc.) travaillant à partir du paradigme des représentations sociales.

Cette édition de la CIRS a également pour objectif l’organisation de lieux d’échanges et de débats autour de la question de l’enrichissement mutuel entre la psychologie sociale des représentations sociales et les autres courants théoriques de la psychologie sociale.

Les axes thématiques de la 13e CIRS 
  • Questions théoriques et méthodologiques dans l’étude des représentations sociales
  • Dialogues entre la psychologie sociale des représentations et les autres paradigmes épistémologiques et théoriques de la psychologie sociale
  • Le rôle des représentations sociales dans l’intervention sociale, l’information, et la prévention
  • Représentations et problèmes sociétaux actuels (e.g., violence, exclusion, délinquance, marginalité, chômage)
  • Représentations sociales et enjeux de la mondialisation
  • Représentations sociales, transformations et mutations sociales
  • Représentations et relations à l’environnement (e.g., ville, nature, écologie)
  • Les représentations dans les relations intergroupes et dans les enjeux identitaires (e.g., conflits, stéréotypes, discrimination, préjugés)
  • Les représentations sociales dans le champ de la santé et de la maladie
  • Sécurité, insécurité et perception du risque
  • Représentations sociales et analyse des sociétés méditerranéennes
  • Représentations sociales des pratiques et des questions économiques et commerciales
  • Représentations sociales et questions de genre
  • Mémoire collective, mémoire sociale et représentations sociales
  • Analyse des images et représentations sociales
  • Représentations sociales et pratiques professionnelles dans le champ médico-social
  • Représentations sociales et phénomènes d’exclusion sociale
  • Questions d’éducation et représentations sociales
  • Sciences, technologies et société
  • Arts et construction sociale
  • Représentations sociales et peurs collectives 
Organisation des Activités Scientifiques de la 13e CIRS

Six modalités d’activités scientifiques sont prévues dans le cadre du programme scientifique de la 13ème CIRS : les conférences (CONF), les symposiums (SYMP), les Tables-rondes (TR), les sessions de communications orales (SCO), les sessions de communications affichées (SCA) et les sessions plénières (SPL).

(1) Les Conférences (CONF)

Les conférences ont pour but de discuter des problématiques concernant les représentations sociales en rapport avec d’autres domaines de connaissance afin de promouvoir le débat sur le plan théorique dans le champ des représentations, et plus largement, dans celui de la psychologie sociale. Le programme de la 13ème CIRS comprend 5 conférences :
Pr. Martha Augoustinos, Université d’Adélaïde, Australie
Pr. Gérald Bronner, Université Paris Diderot, Institut Universitaire de France, France

Pr. Alain Clémence, Université de Lausanne, Suisse
Pr. Pascal Moliner, Université de Montpellier, France
Pr. Fatima Santos, Université de Pernambuco, Brésil 

(2) Les Symposiums (SYMP)

Les symposiums seront proposés par le Comité d’Organisation de la 13e CIRS. En relation avec les axes thématiques de la conférence, 16 symposiums seront organisés en lien direct avec le Comité d’Organisation. Ces symposiums réuniront trois à quatre chercheurs. Ces symposiums visent l’approfondissement des questions théoriques et méthodologiques issues de la théorie des représentations sociales et l’apport des représentations sociales à l’éclairage des enjeux contemporains.

(3) Les Tables rondes (TR)

Les tables rondes visent à discuter des thèmes d’intérêt général et particulièrement importants pour le débat théorico-méthodologique contemporain dans le domaine d’étude des représentations sociales. Les tables rondes font l’objet d’une soumission dans le cadre de l’appel à communication. Chaque table ronde réunira 4 intervenants, appartenant au moins à deux institutions différentes. Pour chaque intervention, il est prévu 20 minutes de présentation et 5 minutes de discussion.

(4) Les Sessions de communications orales (SCO)

Les séances de communications orales sont consacrées à la présentation des travaux soumis dans le cadre de l’appel à communication de la conférence. Les séances de présentation de communications orales seront organisées par le Comité Scientifique de la conférence. Les séances réuniront cinq à six intervenants et seront coordonnées par un membre du Comité Scientifique. Pour chaque communication, il est prévu 15 minutes de présentation et 5 minutes de discussion.

(5) Les Sessions de communications affichées (SCA)

Les séances de communications affichées sont consacrées à la présentation des travaux soumis dans le cadre de l’appel à communication de la conférence. Les travaux seront présentés lors des séances spécifiques.

(6) Les Sessions Plénières (SPL)

Deux séances plénières seront proposées par le Comité d'Organisation de la conférence en lien avec le Réseau REMOSCO. Ces séances plénières ont pour objectif d’ouvrir des espaces de réflexions autour de la contribution de l’oeuvre de Serge Moscovici aux sciences humaines et sociales.

Source de l'article CIRS2016

Aucun commentaire: