Translate

mercredi 28 septembre 2016

7ème édition du Salon Méditerranéen du Transport et de la Logistique

Sous l’égide du ministère du Transport, la 7ème édition du Salon Méditerranéen du Transport et de la Logistique sera organisée du 29 septembre au 1er octobre 2016 à Tunis par la SOGEFOIRES et inaugurée par le ministre Anis Ghedira.

Transport développement L'Economiste Maghrébin


Considéré comme l’un des meilleurs événements d’exposition des services relatifs aux transports et à la logistique, ce salon vise à confirmer les acquis du secteur, mettre en évidence les nouvelles orientations et les défis à relever pour la période à venir, afin de réaliser un développement juste, intégral et durable et renforcer les capacités nationales en matière d’infrastructure, d’institutions et de ressources humaines.

Cet évènement est une occasion pour les représentants des entreprises du transport, de la logistique et des services connexes, ainsi que des acteurs du développement économique (collectivités, agences de développement, autorités portuaires…), de venir contribuer à la concrétisation des objectifs et des stratégies de développement élaborés par l’Etat dans le Plan de Développement 2016/2020.

Le secteur est l’élément clé de tout développement économique et social. En Tunisie, il participe à raison de 6% du PIB et assure 120 mille emplois directs, soit 4 % de la population active, sans compter les emplois indirects. Le taux d’investissement dans ce secteur représente 15 % du total des investissements.

Les orientations stratégiques 2016/2020 du secteur s’articulent autour de plusieurs axes, à savoir:
  • Supporter et assister le transport public collectif;
  • Améliorer et développer le transport ferroviaire pour les personnes et les marchandises;
  • Réhabiliter et restructurer les entreprises publiques confrontées à des difficultés financières;
  • Renforcer les infrastructures de transport et le développement de projets en PPP;
  • Promouvoir la qualité des prestations et assurer une sécurité globale;
  • Renforcer l’efficacité du système logistique et transformer la Tunisie en pôle logistique méditerranéen;
  • Adopter un transport intelligent et durable grâce à l’intégration et l’utilisation de nouvelles technologies, ainsi que l’amélioration de l’efficience énergétique.
Par Imen Zine - Source de l'article l’Économiste maghrébin

Aucun commentaire: