Translate

mercredi 14 septembre 2016

Gestion durable des zones côtières de la Méditerranée : Le rapport final d’un projet européen présente une série de recommandations et bonnes pratiques



Le projet MARE NOSTRUM, financé par l’UE dans le cadre du programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée, a publié son rapport final qui identifie les bonnes pratiques pour la gestion durable des zones côtières et contient une série de recommandations pour assurer une coexistence pacifique entre les intérêts économiques et environnementaux qui se disputent les côtes de la Méditerranée.
 
Dans le rapport, les partenaires d'Israël, de Grèce, de Malte et d'Espagne ont procédé à une analyse comparative des cadres juridiques pour la gestion des zones côtières en Méditerranée, en identifiant des outils réglementaires couronnés de succès. Le rapport contient également une boîte à outils d’instruments alternatifs pour améliorer la gestion durable du littoral méditerranéen et parvenir à un équilibre entre les impératifs de développement et de protection.
 
Parmi les principales recommandations du projet MARE NOSTRUM, on peut citer la définition d’une méthode commune pour délimiter le littoral, l’analyse régulière du changement du niveau de la mer, l’incorporation des principes de la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) dans les constitutions ou l’extension de la zone de retrait (zone côtière où la construction n’est pas autorisée) au-delà de 100 mètres.
 
L’objectif final du projet est de fournir aux décideurs politiques un ensemble d’outils pour parvenir à un équilibre entre les impératifs de développement et de protection. 
 
Le projet MARE NOSTRUM, qui rassemble 11 centres de recherche, municipalités, associations environnementales provenant de Malte, Grèce, Israël, Jordanie et Espagne, entend faciliter la coopération institutionnelle entre les différentes autorités nationales, régionales et locales afin de renforcer la mise en place du protocole sur la gestion intégrée des zones côtières. Le projet est coordonné par Technion - Institut Israélien de Technologie - et conduira à une meilleure préservation des zones côtières. 
 
Le programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 est un programme multilatéral de coopération transfrontalière cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et des pays partenaires de la région situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus 
Rapport final du projet MARE NOSTRUM 
MARE NOSTRUM - site internet  
IEVP CTMED – site internet  
Coopération transfrontalière - fiche 
Interview EU Neighbourhood Info Centre - Un partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples

Aucun commentaire: