Med Culture aborde les thèmes de culture, démocratie et formation à l’occasion d’un atelier de l’ENCATC



ENCATC, le réseau européen de gestion de la culture et de politique de l’éducation, tiendra sa 24e conférence annuelle du 5 au 7 Octobre 2016 à l’Université de Valence en Espagne. 

ENCATC réunit plus de 100 institutions culturelles dans 40 pays. La conférence, ouverte à tous, sera consacrée aux conséquences d’une société à risque pour l'éducation en général, et pour l'éducation à la gestion culturelle en particulier. Une experte du programme financé par l’UE Med Culture tiendra un atelier sur la culture, la démocratie et la formation en Méditerranée.
 
Durant trois jours, artistes, opérateurs culturels, universitaires, chercheurs, politiques, étudiants et médias d’Europe et du monde entier se réuniront pour participer à des panels internationaux, visiter les principaux lieux culturels de Valence, prendre part à des sessions de transfert de connaissances, faire du networking et assister à la 7e session annuelle de recherche.
 
Fanny Bouquerel, experte en développement des capacités pour le programme Med Culture, présentera le 6 octobre un atelier sur la culture, la démocratie et la formation dans la région méditerranéenne. L'objectif de l’atelier sera d'identifier les principaux problèmes rencontrés par les acteurs culturels de la région et de discuter du soutien que l’ENCATC et ses membres pourraient offrir.  L’atelier se tiendra aux côtés de deux universitaires d’Aix-Marseille (France).
 
Parmi les autres sessions inspirantes, le chercheur italien Alessandro Bollo expliquera comment placer le public au centre des  organisations culturelles, la curatrice croate Irena Sertic donnera son point de vue sur l’exposition au musée en tant qu’outil pour un changement éducatif et social, et le consultant espagnol Pepe Zapata présentera TekneCultura, un outil en ligne destiné à mieux connaître et développer l’audience des projets culturels.
 
Med Culture fait partie du programme régional Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée. Il a été affecté d'un budget total de 17 millions d'euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d'euros  pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement, et 8 millions d'euros pour un mécanisme de renforcement des capacités des médias (MedMedia) et un mécanisme de renforcement des capacités en matière de culture (MedCulture). 
 
Pour en savoir plus
Med Culture site internet et page Facebook
Média et culture pour le développement dans le Sud de la Méditerranée –fiche projet

Aucun commentaire: