Translate

samedi 17 septembre 2016

Des projets de théâtre de rue contre la discrimination financés par l’UE prennent part au Festival de Sfax, Capitale de la culture arabe 2016



Malgré les difficultés d’organisation et de mobilité, les projets de théâtre de rue « Caravan » et « Launch of a Street Theater Group of the Sinai Bedouin Minority » (Lancement d’un groupe de théâtre de rue de la minorité bédouine du Sinaï), mis en œuvre dans le cadre du projet « Drame, diversité et développement » (DDD), financé par l’UE, ont réussi à prendre part au Festival de Sfax, Capitale de la culture arabe 2016, en Tunisie.
 
La présentation des spectacles « The Caravan » et « The Land of Turquoise » dans le cadre du festival visait à diffuser le message du projet « Drame, diversité et développement » aux différents types de public participant au festival. La participation des groupes visait également à encourager l’utilisation du théâtre de rue comme un outil pour promouvoir la diversité et la lutte contre la discrimination, car ces représentations mettent en évidence les problèmes de discrimination et d’aliénation rencontrés par les réfugiés syriens vivant au Liban et par les Bédouins du Sinaï en Égypte.
 
Mahmoud Sameh, du projet « Launch of a Street Theater Group of the Sinai Bedouin Minority » a récemment parlé du projet « Drame, diversité et développement » dans un entretien, en abordant ses expériences de travail avec le projet et son voyage en Tunisie.
 
Drame, diversité et développement est le premier projet de subvention de la culture financé dans le cadre du programme régional «Médias et culture pour le développement dans la région sud de la Méditerranée". DDD et les sous-subventions à des projets de moindre envergure contribuent aux objectifs du programme de promotion de la diversité et de lutte contre la discrimination à l'encontre des minorités, à travers le théâtre.
 
Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée a été affecté d'un budget total de 17 millions d'euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d'euros  pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement, et 8 millions d'euros pour un mécanisme de renforcement des capacités des médias (MedMedia) et un mécanisme de renforcement des capacités en matière de culture (MedCulture). Plus précisément, le programme vise à renforcer le rôle des médias et de la culture en tant que vecteurs de démocratisation et de développement économique et social pour les sociétés dans le sud de la Méditerranée. Dans le domaine culturel, il soutient des activités favorisant la réforme de la politique culturelle et le renforcement de la capacité des décideurs politiques en matière de culture, ainsi que la promotion des investissements et le développement des capacités commerciales des opérateurs culturels. 
  
En savoir plus
"Drame, Diversité et Développement" (DDD) page internet
Med Culture page internet
Média et culture pour le développement dans le Sud de la Méditerranée -  fiche projet
EU Neighbourhood Info Centre – Culture et Média

Aucun commentaire: