Translate

mercredi 21 septembre 2016

Un nouveau navire de l’UE prend position au large de la Libye dans le cadre de l’EUNAVFOR MED opération SOPHIA



Le week-end dernier, le navire de l’UE HMS Diamond a effectué un dernier exercice d’arraisonnement avant de prendre officiellement sa position dans le cadre de l’opération SOPHIA, l’opération de la Force navale européenne destinée à lutter contre la traite des êtres humains et l’afflux d’armes illégales en Libye.
 
Le HMS Enterprise a joué le rôle d’un navire « suspect » au cours de l’exercice, donnant à l’équipe d’arraisonnement du HMS Diamond une occasion de formation unique. L’Enterprise, qui a fait partie de cette mission au cours des derniers mois, a récemment fait la une après avoir sauvé plus de 700 personnes en détresse au large de la côte libyenne.
 
La zone de patrouille du Diamond est située dans la Méditerranée orientale au nord de la Libye où il sera chargé d’exécuter l’EUNAVFOR MED opération SOPHIA, en surveillant les activités de transport suspectes et en menant des opérations d’arraisonnement sur les navires suspects dans le cadre du mandat d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies.
 
Le 20 juin 2016, le Conseil de l’Union européenne a renforcé le mandat principal de l’EUNAVFOR MED en y ajoutant deux tâches de soutien : le renforcement des capacités et la  formation des garde-côtes libyens et de la marine libyenne, ainsi que le partage d’informations avec ceux-ci, sur la base d’une demande formulées par les autorités libyennes légitimes compte tenu de la nécessité d’une appropriation libyenne ; et une contribution au partage d’informations et à la mise en œuvre de l’embargo des Nations unies sur les armes, en haute mer, au large des côtes libyennes, sur la base d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.
 
Le 30 août, le Comité politique et de sécurité de l’UE a décidé de débuter officiellement les deux tâches de soutien susmentionnées.
 
L’EUNAVFOR opération Sophia est active sur les eaux internationales depuis juin 2015. Sa mission principale est de démanteler le modèle économique des réseaux de trafic de migrants et de traite des êtres humains en Méditerranée centrale. 
 
Pour en savoir plus
Conclusions du Conseil sur l’opération Sophia EUNAVFOR MED (23-05-2016) 
SEAE – Libye
EU Neighbourhood Info Centre – Libye
Délégation de l’UE en Libye – site internet et page Facebook  

Aucun commentaire: