Translate

mercredi 21 septembre 2016

Les ateliers Sud Ecriture lancent un appel à projets Tunis

Les Ateliers Sud Ecriture organisent à la fin de l’année 2016 un atelier ouvert à six projets tunisiens de longs métrages de fiction et de documentaire de création.


sud-ecriture
L’atelier se déroulera en deux sessions de quatre jours chacune sous la direction d’un formateur scénariste assisté du comité pédagogique de Sud Ecriture.

Le dernier délai pour l’envoi des dossiers de candidatures est fixé pour le 5 novembre 2016, informe un communiqué de Sud Ecriture.

Les dossiers doivent être envoyés à l’adresse suivante: sudecriture.nomadis@gmail.com et comporter les documents suivants : un scénario dialogué, un synopsis, une note d’intention et un cv.

Les ateliers Sud Ecriture ont été créés en 1997 avec le soutien du Centre national du cinéma (CNC-France) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

es ateliers d’aide à la réécriture pour des auteurs de premier ou deuxième long-métrage de fiction originaires d’Afrique subsaharienne, du Maghreb ou du Moyen-Orient se déroulent sur deux sessions d’une semaine animées par un scénariste de renommée internationale permettant à des candidats de travailler en profondeur sur leur script avec la participation active de tous les intervenants.

Entre les 2 sessions les auteurs disposent de 10 semaines pour la réécriture.

Depuis 2011, un Atelier national pour 6 projets avec le soutien de l’Institut français de Tunisie (IFT) et du ministère tunisien des Affaires culturelles.

Depuis la création de ces Ateliers, plusieurs scénaristes s’investissent dans ce travail en ayant pour principal objectif l’amélioration des scripts qui leur sont soumis dans le respect du travail de chaque auteur. C’est dans cet esprit que Jacques Akchoti, enseignant le scénario à la Femis, Jacques Fieschi, scénariste de nombreux films importants, réalisateur depuis 2006, et plus récemment Emmanuel Bourdieu, scénariste réalisateur, et Miguel Machalski, ont mis leur talent au service des Ateliers Sud Ecriture.

Près de la moitié des films a vu le jour, plusieurs scénarios ont été primés, d’autres ont obtenu des bourses de développement.

Source de l'article Kapitalis

Aucun commentaire: