Translate

samedi 24 septembre 2016

Lancement officiel du projet Euromed Police IV



Le lancement du projet Euromed Police IV a eu lieu cette semaine au siège d’Europol à la Haye, aux Pays-Bas. Euromed Police IV est un projet qui améliorera la sécurité des citoyens dans l’UE et ses pays partenaires du Sud, à savoir l’Algérie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Palestine et la Tunisie (la Syrie étant temporairement suspendue).
 
Ce projet doté d’une enveloppe de 5 millions d’euros durera quatre ans. Il renforcera la coopération stratégique et opérationnelle entre les pays participants et avec l’UE. En outre, il mettra l’accent sur les besoins des pays pour lutter contre les principales menaces associées au terrorisme et à la criminalité organisée.
 
Le projet sera exécuté par un consortium dirigé par Civipol en étroite coopération avec Europol, le Cepol et Interpol grâce à l’utilisation d’outils durables comme la plate-forme européenne d’experts, e-Net, le Programme d’échange européen de policiers et le système mondial de communication policière I-24/7 d’Interpol. L’utilisation de ces outils sera étendue à l’ensemble de la zone euro-méditerranéenne pour permettre le partage d’informations, la coopération et le renforcement des capacités.
 
Maciej POPOWSKI, directeur général adjoint de la direction générale de la Politique de voisinage et des négociations d’élargissement de la Commission européenne, a souligné : « La participation active du CEPOL, d’Europol et d’Interpol à ce projet est un atout pour la qualité et la durabilité de ses résultats. »
 
La conférence de lancement d’Euromed Police a été programmée pour coïncider avec la Convention européenne des chefs de police, qui a réuni des représentants de haut niveau et les directeurs des services répressifs européens et euro-méditerranéens, contribuant ainsi à des échanges de haut niveau. 

Aucun commentaire: