Translate

samedi 17 septembre 2016

Des synergies pour une région méditerranéenne durable

Lors de sa 12ème réunion (Paris, France, 7-11 Février 2016), le Comité des zones humides méditerranéennes (MedWet/Com) a adopté le Cadre d’action 2016-2030 de MedWet «Les zones humides pour le développement durable dans la région méditerranéenne ».


Afficher l'image d'origineLe Cadre d’action suit les trois objectifs stratégiques et l’objectif de mise en œuvre contenus dans le 4èmePlan stratégique 2016–2024 de la Convention de Ramsar sur les zones humides. Pour chaque objectif, le Plan propose une série d’actions visant à atteindre les 18 cibles prévues dans ce Plan stratégique, ainsi que deux cibles supplémentaires adaptées à la situation particulière de la région méditerranéenne.

Ce Cadre d’action constitue une première contribution à la réalisation des cibles fixées dans les Objectifs de Développement Durable 2016–2030 (ODD) à travers une série de mesures concrètes pour la conservation des zones humides et l’utilisation durable de leurs ressources dans la région méditerranéenne.

Partant de ce principe, MedWet a étudié et créé une infographie pour montrer comment les quatre objectifs du cadre d’action de MedWet aideraient à atteindre les ODD, les objectifs d’Aichi (Convention sur la diversité biologique) et les objectifs de la Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable 2016-2030 (Convention de Barcelone). Avec cet outil, MedWet vise à assurer la bonne compréhension du Cadre d’action et les liens entre les processus mondiaux les plus importants qui sont en relation avec l’environnement et le développement.

framework-sdgs-cbd-map-1200x-fr

Créer des synergies avec les différents processus au niveau méditerranéen devrait nous permettre de travailler ensemble pour la même mission: protéger tous les écosystèmes, les services et la biodiversité de la Méditerranée, tout en contribuant au bien-être des populations humaines.

Source de l'article Medwet

Aucun commentaire: