Translate

samedi 17 septembre 2016

L’UE s’engage à poursuivre son soutien en faveur de la participation des femmes en Libye



Alors que le programme « Un bond en avant pour les femmes » arrive à son terme, l’Union européenne a accepté de continuer à soutenir l’égalité ainsi que la participation et l’engagement politiques actifs des femmes libyennes. 

Se fondant sur les travaux effectués par ONU Femmes et d’autres acteurs, ONU Femmes organise une réunion en Libye le 8 septembre pour mettre en évidence le besoin urgent de repositionner les femmes dans les processus humanitaire, de paix et de transition et de tirer parti des engagements politiques et des programmes en faveur de leur participation effective.
 
Le programme sera essentiellement axé sur la sécurisation des espaces pour l’égalité et la participation active des femmes aux processus humanitaire, de paix et de transition, par le biais de quatre pistes convenues :
  • la reconstruction de l’État,
  • la protection,
  • a prévention, et
  • la participation.
Le résultat attendu de la réunion est double :
  • la réaffirmation de la communauté internationale et des femmes libyennes de l’importance d’assurer la participation accrue et la représentation des femmes à tous les niveaux de prise de décision en Libye ;
  • la définition d’actions concrètes réalisables qui seront entreprises par les parties prenantes représentées.
Le projet ‘un bond en avant pour les femmes’ est une initiative conjointe d'ONU Femmes et de la Commission européenne. Le programme soutient l'autonomisation économique des femmes dans la région sud de la Méditerranée et améliore leur participation dans les sphères politiques et la prise de décision. Le programme est financé par une contribution de 7 millions d'euros de l'Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) et de 1,2 million d'euros du budget de base d'ONU Femmes. 
 
En savoir plus
Projet ‘un bond en avant pour les femmes’ – fiche et actualités
EU Neighbourhood Info Centre - Genre vidéo  
ONU Femmes site internet

Aucun commentaire: