Translate

mercredi 28 septembre 2016

Un partenariat UE-UNICEF pour répondre aux besoins d’apprentissage et de protection des enfants et des jeunes touchés par la crise en Syrie



Dans le cadre de la conférence des donateurs de Londres pour la Syrie qui s’est tenue plus tôt cette année, le Fonds régional d’affectation spéciale de l’UE en réponse à la crise syrienne (le « Fonds Madad ») a engagé 90 millions d’euros à l’appui du travail mené par l’UNICEF auprès des enfants et des jeunes qui ont fui la guerre en Syrie pour se réfugier en Jordanie, au Liban et en Turquie. Ce fonds profitera également aux enfants et aux jeunes dans les communautés d’accueil qui sont eux-mêmes confrontés à des obstacles dans l’accès à l’éducation et aux services de base. 
 
« Le Fonds d’affectation spéciale de UE en réponse à la crise syrienne est l’un des instruments clés dont dispose l’Europe pour respecter son engagement de 3 milliards d’euros pris lors de la conférence de Londres sur le soutien à la Syrie et la région... Grâce à ce soutien, nous sommes en mesure de trouver une solution rapide et souple à la situation des enfants et des jeunes syriens. La contribution financière de l’UE permettra de prévenir l’émergence d’une “ génération perdue ” avec toutes ses conséquences négatives pour l’ensemble de la région », a déclaré Johannes Hahn, le commissaire européen pour la politique européenne de voisinage et les négociations d’élargissement.
 
Les 90 millions d’euros viennent s’ajouter aux plus de 12,5 millions d’euros accordés à l’UNICEF par le Fonds Madad l’année dernière. Rien qu’en Turquie, environ 50 millions d’euros provenant de ces fonds européens soutiennent des programmes d’éducation et de protection de l’enfance, profitant ainsi à des milliers d’enfants.
 
À l’échelle régionale, plus de 116 000 enfants ont bénéficié de ces services à ce jour, alors que près de 248 000 enfants recevront différentes formes de soutien à la fin de 2017.
 
Pour en savoir plus
Aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne – Fiche d’information sur la crise syrienne

Aucun commentaire: