Translate

mercredi 28 septembre 2016

Promouvoir des politiques en faveur de villes inclusives : Net-Med jeunesse organise un atelier sur la défense des droits des jeunes personnes handicapées au Liban



Dans le cadre de son objectif visant à promouvoir l’inclusion dans les sociétés des pays du sud de la Méditerranée, le projet Net-Med Jeunesse, financé par l’UE, a lancé une nouvelle série de rencontres qui favorisent l’intégration des jeunes handicapés dans la société, avec l’organisation d’un premier atelier au Liban intitulé « Responsabiliser les jeunes et les communautés locales en matière de leadership et de défense des droits des jeunes personnes handicapées (PH). »
 
L’atelier a été conçu comme une plate-forme pour permettre aux jeunes de prendre connaissance et d’examiner les propositions de leurs planificateurs politiques locaux pour rendre l’espace public accessible à tous. « L’inclusion sociale des jeunes handicapés est l’une de nos priorités », explique Mona El Zoghbi, coordinatrice de NET-MED Jeunesse au Liban. 
 
L’atelier a permis aux jeunes de différentes régions du Liban de se rencontrer de manière constructive et de bénéficier d’une formation pour devenir des leaders et des défenseurs des droits des personnes handicapées (notamment les jeunes) dans leurs communautés locales. En outre, les jeunes définiraient les domaines d’action prioritaires qui pourraient être inclus dans le Plan d’action national pour la politique de la jeunesse. Les participants ont examiné la situation actuelle et les différents concepts sans obstacle pour les espaces de vie, en particulier l’approche dite de conception universelle.
 
NET-MED Jeunesse vise à améliorer la participation effective des jeunes pour l’inclusion de leurs priorités dans la législation et la planification nationale dans les pays partenaires du sud de la Méditerranée.
 
L'objectif spécifique du programme est de renforcer les capacités des organisations de jeunesse dans les pays de la PEV du Sud et de soutenir leur mise en réseau afin de réduire la fragmentation des efforts et d'exploiter le potentiel collectif des jeunes dans la réalisation de la transition démocratique vers la citoyenneté active, la participation politique et l'inclusion sociale. 
 
Pour en savoir plus
NET-MED jeunesse – Fiche
EU Neighbourhood Info Centre - Jeunesse 
 

Aucun commentaire: