Translate

mercredi 21 septembre 2016

SouthMed CV lance un appel à propositions visant à soutenir la culture dans le sud de la Méditerranée



Le projet SouthMed CV, financé par l’UE, a lancé le deuxième appel à propositions visant à financer des projets culturels et artistiques innovants et créatifs originaires d’Algérie, d’Égypte, de Jordanie, du Liban, du Maroc, de Palestine et de Tunisie. 

Les projets mettant l’accent sur le rôle de l’art et de la culture dans des contextes sociaux, éducatifs et environnementaux seront les principaux bénéficiaires des subventions, notamment les projets qui ont une incidence sur l’espace public, améliorent les possibilités de réseautage et renforcent les capacités des opérateurs culturels dans le sud de la Méditerranée.
 
Les candidatures doivent être rédigées en anglais et être soumises en ligne au plus tard le 24 octobre à 21 heures (GMT). Le formulaire de candidature est disponible en ligne à l’adresse suivante : www.smedcv.net/application-form
 
Le présent appel s’articule autour de trois axes. Les candidatures au titre de cet appel peuvent être soumises pour l’un des trois lots suivants :
- Lot 1 : les projets contribuant à renforcer le rôle de la culture aux échelons local, national et régional, en coopération avec d’autres intervenants de la sphère publique (par exemple, des organisations actives dans le domaine social, éducatif ou environnemental, des centres culturels et de jeunesse, des écoles, des universités, des bibliothèques, des collectivités locales, etc.).
- Lot 2 : les projets visant à améliorer les capacités institutionnelles et managériales des opérateurs culturels et des organisations artistiques, et à promouvoir leur rôle et leur visibilité dans l’espace public aux échelons local, national et régional.
- Lot 3 : les projets visant à renforcer les capacités de réseautage du secteur culturel aux échelons national et régional, en coopération avec d’autres intervenants (par exemple, secteurs sociaux, éducatifs, environnementaux).
Les demandes de subvention présentées au titre de cet appel doivent tenir compte des montants maximaux suivants par lot :
Lot 1 : maximum 45 000 EUR
Lot 2 : maximum 30 000 EUR
Lot 3 : maximum 60 000 EUR
Le montant indicatif disponible pour les 3 lots est de 1 000 000,00 EUR.
 
Le projet sera mis en œuvre entre le 1er février 2017 et le 31 janvier 2018 et devrait durer entre 9 mois et 12 mois au maximum.
Cliquez ici pour télécharger l’appel à propositions.
 
SouthMed CV est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme régional Med Culture. Il est destiné à accompagner les pays partenaires du sud de la Méditerranée dans le développement et l’amélioration des politiques liées au secteur culturel.
 
Med Culture fait partie du programme régional Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée a été affecté d'un budget total de 17 millions d'euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d'euros  pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement, et 8 millions d'euros pour un mécanisme de renforcement des capacités des médias (MedMedia) et un mécanisme de renforcement des capacités en matière de culture (MedCulture). 
 
Pour en savoir plus
Site internet de SouthMed CV
Med Culture site internet
Média et culture pour le développement dans le Sud de la Méditerranée –fiche projet
EU Neighbourhood Info Centre - Culture et media
 

Aucun commentaire: