La Haute représentante de l’UE, Federica Mogherini, a salué l’« élimination en toute sécurité des armes chimiques restant en Libye, conformément à la Convention sur les armes chimiques », qui « constitue un développement positif et important pour la stabilité de la Libye. »
« Les matériaux ayant rejoint l’installation de destruction désignée en Allemagne, où ils seront éliminés en toute sécurité, cela supprime le risque que de telles armes tombent entre les mauvaises mains, » a déclaré Mme Mogherini dans un communiqué.
Elle a présenté cette opération comme « un autre exemple des efforts internationaux fructueux déployés pour aider un État partie à la Convention sur les armes chimiques à se conformer à ses obligations, et [...] une nouvelle étape vers l’objectif de l’élimination complète de tous les arsenaux chimiques. »
« Je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont travaillé dur pour atteindre ce résultat : le directeur général et le personnel de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) ; le gouvernement libyen d’entente nationale lui-même ; ainsi que les États parties qui ont contribué à la réussite de l’opération, en particulier le Danemark qui a mis à disposition le navire de transport et l’escorte maritime, et l’Allemagne qui fournit l’installation de destruction. L’Union européenne est prête à fournir une assistance complémentaire si nécessaire, » conclut le communiqué.
Pour en savoir plus
SEAE – Libye
Page web EU Neighbourhood Info Centre – Libye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire