Translate

samedi 17 septembre 2016

Séminaire franco-tunisien autour des filières blé dur en Mediterranée

Séminaire  du Jeudi 22 Septembre 2016 au Vendredi 23 Septembre 2016 à Hôtel Bizerta-Resort, Tunisie

Résultat de recherche d'images pour "Synagri Tunisie"

L’IPEMED est heureux d’apporter son soutien au séminaire organisé à l’initiative du Syndicat des Agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI), du Pôle de Compétitivité de Bizerte et de la Plateforme Blé Dur en France, autour de la nécessité de « Mobiliser les savoirs pour un développement durable des filières blé dur en Méditerranée ».

Cet événement aura lieu les 22 et 23 septembre prochains, à Bizerte, et réunira l’ensemble des acteurs de cette filière, des deux rives de la Méditerranée (chercheurs, producteurs, transformateurs). Jean-Louis Rastoin, Professeur émérite à Montpellier SupAgro et expert associé à l'IPEMED, y présentera les "Enjeux et perspectives stratégiques de la filière blé dur en Méditerranée". 

Le contexte
La consommation des produits à base de blé dur est en augmentation un peu partout dans le monde et, dans le même temps, la production de cette matière première pourtant ancrée dans le patrimoine méditerranéen est en diminution dans les pays de la région. Il en résulte des importations croissantes en provenance de pays extra-méditerranéens, préjudiciables à l’économie des filières locales. On constate à contrario un effort de R&D public et privé dans les pays méditerranéens sur le blé dur, sa production et sa valorisation, et une motivation des acteurs professionnels pour passer de filières mondialisées à des filières à ancrage territorial et une demande soutenue des consommateurs pour des produits en provenance des terroirs méditerranéens. Un renforcement de la coopération euro-méditerranéenne dans la filière blé dur est donc d’actualité et porteuse de nouvelles dynamiques. 

Objectifs du colloque 
Développer la coopération euro-méditerranéenne en matière de recherche, de formation et de développement autour de thèmes stratégiques pour la filière blé dur. Créer des synergies entre acteurs privés et publics au Nord, au Sud et entre Nord et Sud pour constituer un réseau de taille critique opérationnel en Méditerranée.

Le programme de cet évenement ainsi que les modalités d'inscription sont détaillés dans le flyer proposé en téléchargement.

Source de l'article IPEMED


Aucun commentaire: