Le projet européen Med Culture a publié une étude thématique portant sur l'employabilité dans les secteurs culturels et créatifs au sein des pays arabes méditerranéens en Palestine, Égypte, Tunisie et Maroc.
L’objectif principal de cette étude est de fournir un cadre conceptuel pour comprendre l’emploi dans les secteurs de l’économie culturelle et créative dans les pays arabes du sud de la Méditerranée, et cela dans quatre pays arabes du sud de la méditerranée: la Palestine, l’Egypte, la Tunisie et le Maroc.
Elle vise à identifier les obstacles majeurs que rencontre la création d’emploi dans ces secteurs, notamment en lien avec les inadéquations entre l’offre de compétence (par les universités et les centres de formation) et la demande de compétence (par le marché de l’emploi). Enfin, elle cherche à savoir dans quelles mesures les politiques de l’emploi et les programmes actifs du marché du travail (Actif Labor Market Policies, ALMP) dans ces pays sont capables de réduire l’inadéquation dans ces secteurs et de soutenir l’employabilité des jeunes.
Med Culture est un programme financé par l’Union européenne lancé en Février 2014 pour accompagner la création d’un environnement institutionnel et social propice à la culture en tant que vecteur de la liberté d’expression et du développement durable. Cela se traduira par le renforcement des capacités des secteurs culturels public et privé comme vecteurs de démocratisation, de développement économique et social des sociétés du Sud de la Méditerranée.
Med Culture fait partie du programme régional Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée. Il a été affecté d'un budget total de 17 millions d'euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d'euros pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement, et 8 millions d'euros pour un mécanisme de renforcement des capacités des médias (MedMedia) et un mécanisme de renforcement des capacités en matière de culture (MedCulture).
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Culture et media
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