Translate

samedi 17 septembre 2016

Liban : des ateliers CES-MED pour aider les villes et les municipalités à élaborer des plans d’action en matière d’énergie durable



Le projet CES-MED, financé par l’UE, organisera ses premières activités de formation par pays à Beyrouth, au Liban. 

Deux ateliers sont prévus le 20 et les 21 et 22 septembre et porteront sur la préparation et la présentation de PAED (plans d’actions en matière d’énergie durable) et de PACED (plans d’actions en matière de climat et d’énergie durable) aux autorités nationales et aux municipalités.
 
Le premier atelier, intitulé « Introduction aux PAED et aux PACED : planifier une énergie durable pour les villes et municipalités », se tiendra le 20 septembre à l’hôtel Phoenicia de Beyrouth. Cet atelier sera destiné aux dirigeants des villes/municipalités et des autorités locales. Son objectif est de présenter les avantages globaux, le contenu et les étapes de la préparation des PACED, ainsi que les modes de financement de projets mis en œuvre au titre de PACED. L’atelier incitera également les participants à rejoindre des initiatives internationales, telles que la Convention des maires.
 
Un second atelier de formation de formateurs, d’une durée de deux jours et intitulé « Les étapes techniques de la préparation d’un PACED », se tiendra les 21 et 22 septembre à l’hôtel Crowne Plaza à Beyrouth. Cet atelier sera destiné aux cadres administratifs et techniques des municipalités et des autorités nationales qui participeront à la préparation des PACED ainsi qu’à ceux qui seront ensuite associés comme futurs coordonnateurs techniques dans la gestion et la mise en œuvre du mécanisme financier de soutien des PAED et PACED. Son objectif est de présenter dans le détail le contenu et les modalités de préparation d’un PACED, et tout particulièrement, la réalisation de l’Inventaire de référence des émissions (IRE), l’identification des projets prioritaires et le développement des actions de sensibilisation et de communication.
 
Le projet « Promouvoir le développement des énergies durables dans les villes méditerranéennes » (CES-MED) est une initiative financée par l'UE dont le but est d'assurer la formation et l'assistance technique aux autorités locales et nationales de la région Sud de la Méditerranée, afin de les aider à répondre plus activement aux défis des politiques durables.
 
Le projet CES-MED apporte son soutien pour s'assurer que les actions proposées concordent avec les objectifs de la Convention des maires : atteindre, voire dépasser, l’objectif européen de réduire de 20 % les émissions de CO2 grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de l’utilisation des sources d’énergie renouvelable. 
 
Pour en savoir plus
CES-MED – site internet
CES-MED – fiche et actualités

Aucun commentaire: