Les ministres de l'UE ont salué le lancement imminent de négociations sur une zone de libre-échange « approfondi et complet » avec le Maroc.
Hier, lors d'une réunion du Conseil « Affaires étrangères » à Bruxelles, les ministres ont évalué les progrès réalisés en ce qui concerne le lancement de négociations commerciales avec l'Égypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie. Ils ont été informés par la Commission de l'état d'avancement des exercices de scoping visant à définir la portée et le degré d'ambition de possibles zones de libre-échange « approfondi et complet » avec les quatre pays.
Le 14 novembre, la Commission a annoncé la conclusion positive de l'exercice de scoping concernant le Maroc et, le 23 novembre, le Comité de la politique commerciale du Conseil confirmait la position de la Commission en affirmant que le Maroc était prêt à négocier une zone de libre-échange « complet et approfondi ».
Entre-temps, le processus d'ouverture de négociation se poursuit avec la Tunisie et il faudra encore au moins une réunion bilatérale pour achever le volet technique. Pour l'heure, les préparatifs se poursuivent avec la Jordanie et l'Égypte.
À la suite des événements du printemps arabe, le Conseil européen a invité la Commission à présenter des propositions sur la façon de promouvoir davantage les échanges et les investissements directs étrangers dans le sud de la Méditerranée à court, à moyen et à long terme.
En décembre 2011, le Conseil a autorisé l'ouverture de négociations pour un accord de libre-échange « approfondi et complet » avec l'Égypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie.
Ces négociations visent à moderniser les accords d'association euro-méditerranéens existants avec l'Égypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie en vue d'améliorer encore l'accès au marché et le climat d'investissement tout en soutenant leurs réformes économiques en prenant en compte leurs spécificités.
La semaine dernière, le Comité de la politique commerciale du Conseil a donné, sous la présidence chypriote, le feu vert aux négociations d'un accord de libre-échange approfondi et complet avec le Maroc.
Le soutien de ce Comité intervient après la conclusion positive d'un « exercice de scoping » concernant le Maroc, qui avait pour objectif de définir la portée et le degré d'ambition d'une future zone de libre-échange avec ce pays. Le Comité de la politique commerciale est un groupe de haut niveau désigné par le Conseil afin d'aider la Commission à négocier des accords avec des pays tiers ou des organisations internationales.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Maroc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire