Accord d’Association UE-Algérie : lancement d’un observatoire des filières agricoles


L'observatoire sera d’un instrument moderne et fiable de collecte de données et de statistiques relatives à ce secteur"Le projet de jumelage dédié à l’Appui au ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR) pour la création de l’observatoire des filières agricoles et agroalimentaires au sein de l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA) est lancé, officiellement ce lundi à Alger.

Cet observatoire devra rendre ses résultats au plus tard dans deux ans, temps accordé à ce jumelage qui s’inscrit dans le deuxième Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association (P3a-2), on indiqué ce lundi lors d’une conférence organisée à l’INRAA à  Alger les partenaires du projet. Etait présents à cette rencontre, entre autres, le ministre de l’Agriculture et du Développement Local, M.Rachid Bénaissa, les ambassadeurs de la France et de l’Italie en Algérie.  

Ce dispositif dont la mise en œuvre sera assurée par la France et l’Algérie, en partenariat avec l’Italie viendra en appui à la politique de renouveau Agricole et Rurale (PRAR). Il s’agit à travers ce jumelage de développer un système d’information dédié aux programmes de renouveau agricole et rural, et de l’appareil statistique. Une enveloppe de 1 170 000 euros est allouée par la partie européenne à la mise en place de cet observatoire.

A terme, ce jumelage devra permettre la mise en place de l’organisation de l’observatoire, améliorer le système de collecte et traitement de données, mise en place d’un dispositif de production de l’information sur les filières agricoles et agroalimentaires et la mise en place d’un plan qualité visant à augmenter la vision de l’observatoire. Les deux filières concernées en premier par le travail de cet observatoire sont la pomme de terre et le lait, puis suivront d’autres filières selon un ordre de priorité. 

Parmi les objectifs du P3A-2 il est prévu le lancement de 15 projets de jumelage institutionnels en Algérie. La préparation de certains projets est à un stade avancé, apprend on auprès de l’Unité de Gestion de Programmes (UGP). Les contrats de jumelage avec le ministère de la Justice et des Transports seront, d’ailleurs, signés prochainement.

Par Mina Adel – Source de l’article Elwatan

Aucun commentaire: