Comment le patrimoine peut-il être intégré dans les politiques de développement ? Comment peut-il constituer une source d'emplois? Comment peut-il devenir un vecteur de citoyenneté? Voici quelques-unes des questions auxquelles les experts, qui ont participé à la conférence de clôture d'Euromed Héritage la semaine dernière à Fès au Maroc, se sont intéressés en vue de préparer le document final et leurs recommandations concernant l'avenir du patrimoine culturel dans la région euro-méditerranéenne.
Les discussions sur les expériences passées ont fourni un certain nombre d'idées constructives sur lesquelles les actions futures devraient se baser, comme:
- La sauvegarde du patrimoine passe par l'appropriation par les citoyens;
- Le patrimoine est un domaine interdisciplinaire qui s'appuie sur l'archéologie, mais aussi sur l'architecture, l'art, l'économie, la technologie, le droit ...;
- Les bâtiments, les monuments, les musées, mais également la musique, le paysage culturel et narratif constituent un élément important dans l'amélioration de la qualité de vie des gens;
- Les pays partenaires ont développé leurs capacités et c'est à eux maintenant de prendre l'initiative pour aller plus loin, tout en maintenant le soutien et la médiation de l'Union européenne dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen.
Le chef de la délégation de l'UE au Maroc, l'ambassadeur Eneko Landaburu, a déclaré dans son discours de bienvenue à la conférence: «Le patrimoine culturel a un énorme potentiel en termes de développement économique et humain. La crise économique qui frappe l'Union européenne et le monde en général, limite les ressources disponibles pour soutenir les programmes de coopération, mais la cause du patrimoine culturel mérite encore d'être défendue, et le patrimoine culturel doit rester à l'ordre du jour tant pour l'Union européenne que pour les pays partenaires méditerranéens ».
Lors de la conférence, plus de 100 experts d'Euromed Héritage se sont répartis en six groupes de travail pour faire le point sur les questions principales qu'ils ont identifié. Ils ont réagi positivement à «l'approche participative», une méthodologie innovante qui combine deux éléments apparemment incompatibles: la liberté (d'expression, de choix, de mouvement) et la structure (contraintes de temps, des objectifs clairs, des résultats par écrit).
Euromed Héritage est un programme financé par l’Union Européenne dans le cadre de la Politique européenne de voisinage (PEV). Depuis 1998, il représente un instrument essentiel pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel ainsi qu’un catalyseur pour la compréhension mutuelle entre les peuples de la région méditerranéenne. Entre 1998 et 2007, 57 million d’euros ont été alloués pour le financement de 32 projets associant des entités et des professionnels actifs dans le domaine du patrimoine du pourtour méditerranéen.
Pourvu d’un budget de 17 millions d’euros, la phase actuelle du programme, Euromed Héritage IV, finance 12 projets pour la période 2008-2013. L’objectif spécifique de cette phase est de soutenir les populations méditerranéennes dans l’appropriation de leur héritage culturel national et régional, en facilitant l’accès à l’éducation et à la connaissance du patrimoine culturel.
En savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire