Liban : un projet financé par l’UE améliore l’accès des agriculteurs au crédit



L’Union européenne et le Liban ont signé hier un contrat de subvention à hauteur de 3,5 millions d’euros en faveur d’un programme de crédit pour le développement agricole et rural (Credit for Agricultural and Rural Development, CARD). 

L’objectif est d’aider les petits exploitants et les coopératives agricoles à avoir plus facilement accès au crédit. Ce contrat de subvention est signé au titre du programme d’agriculture et de développement rural (Agriculture and Rural Development Programme, ARDP) financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le ministère de l’agriculture. Plus de 800 prêts devraient être octroyés au titre de ce projet au cours des 48 prochains mois et plus de 15 000 au cours des 10 prochaines années.   
 
« CARD » complètera l’actuel projet de garantie de Kafalat pour l’agriculture et viendra compléter l’offre de prêts sur le marché du crédit agricole au Liban en soutenant de petits prêts à court terme et des prêts plus importants à long terme.   
 
L’accent sera mis en particulier sur les femmes des régions rurales et sur les jeunes agriculteurs, l’objectif étant d’augmenter les activités génératrices de revenus d’une part et d’améliorer la création d’emplois d’autre part, et ce tout au long de la chaîne de production agricole, dans les zones rurales comme dans les zones urbaines. 
 
Le projet CARD est régi par le principe de transparence, les critères d’éligibilité pour les bénéficiaires et les activités étant clairement définis. Un autre principe est l’approche de partage du risque entre les parties prenantes contribuant à CARD (Kafalat, UE, banques commerciales et emprunteurs). Enfin, lorsque les prêts auront été remboursés, les fonds disponibles seront réinvestis dans le projet de crédit selon le principe de renouvellement des activités et des prêts de même nature. 
 
Pour en savoir plus
Communiqué de presse
Délégation de l’UE au Liban – Site internet
Délégation de l’UE au Liban – Page Facebook  

Aucun commentaire: