Le Conseil de l’UE a approuvé ce jour un concept de gestion de crise en vue d'une éventuelle nouvelle mission civile relevant de la politique de sécurité et de défense commune, destinée à soutenir le renforcement des capacités pour la gestion des frontières en Libye.
La Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, a déclaré : « Une mission civile destinée à renforcer les capacités libyennes en matière de sécurité et de gestion des frontières est importante non seulement pour la Libye, mais aussi pour la région tout entière. Les plans de l'UE ont été examinés en détail avec les autorités libyennes, et leur adhésion est pour nous fondamentale ».
Selon un communiqué de presse, les experts européens seront essentiellement chargés d'aider les autorités libyennes à renforcer les capacités en vue d'améliorer la sécurité des frontières à court terme. Ils contribueront également à la mise au point d'un concept et d'une stratégie de gestion intégrée des frontières inscrits dans la durée, y compris des structures nécessaires, conformément aux priorités arrêtées conjointement avec les autorités libyennes.
Une approche par étapes, dont la portée sera progressivement étendue, sera adoptée à cette fin, sous la forme d'actions de conseil, d'encadrement et de formation. Dès que les conditions le permettront, la mission de l'UE s'occupera progressivement des différents aspects terrestres, maritimes et aériens de la gestion des frontières, et assurera la coordination que requiert une approche intégrée en matière de prise de décision et de conduite opérationnelle efficace. La gestion des flux migratoires, les droits de l'homme et les liens avec la réforme de l'État de droit en général seront également au programme.
Le mandat initial de la mission serait de deux ans au moins. La formation devrait commencer à Tripoli, mais elle pourrait être étendue ensuite à d'autres lieux, en fonction de la situation en matière de sécurité et des besoins des libyens.
La décision de ce jour marque le véritable lancement de la planification opérationnelle et d'autres préparatifs. Un acte juridique distinct est requis pour établir la mission.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – EU-Libye : 25 millions d'euros en soutien à la transition et aux réformes dans les secteurs clés
EU Neighbourhood Info Centre –Soutien de l'UE au Congrès général national libyen : le programme d'entrée en fonction pour les membres nouvellement élus démarre à Tripoli
Action extérieure de l'UE – Libye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire