Un nouveau master euro-méditerranéen sur les changements climatiques

Dans le cadre du programme Tempus de l'Union Européenne, l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Kénitra (ENSA) s’apprête à lancer un master euro-méditerranéen sur les changements climatiques à l'université Ibn Tofaïl de Kénitra.

# Il s’agit d’un projet qui permettra la mise en place d’un master international destiné aux étudiants spécialisés dans le domaine de l'étude et de l'expertise des changements climatiques en Méditerranée, ainsi que la création d’un observatoire des changements climatiques. 
Le projet du master sera piloté par l'université Ibn Tofaïl et l’université d'Alicante en Espagne, avec la contribution de l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès et un certain nombre d'autres universités des pays de la méditerranée. Il est destiné à soutenir des pays de la région dans la lutte contre le changement climatique à travers la mise en place de nouveaux programmes d'enseignement et de structures de recherche dédiées à l'étude de l'environnement et du développement durable.
Les objectifs escomptés sont principalement le développement et la mise en place d’un Master  Euro-Méditerranéen sur le changement climatique et le management des risques conformément  aux exigences de Bologne et ainsi pouvoir répondre à l'impact du changement climatique à travers la création de centres nationaux pour l'adaptation au changement climatique et à la création d'un réseau régional dans ce domaine. Par ailleurs, l’Université Ibn Tofaïl organise, dans le cadre du projet Européen Tempus EVARECH : «Entrepreneuriat et Valorisation de la Recherche », La caravane de l’Entrepreneuriat et de la Valorisation de la Recherche sur le thème : «Université- Enterprise : Le pari gagnant», et ce, le mardi 15 janvier 2013, à l’ENSA-Kénitra. Cette caravane vise à promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des étudiants diplômés et des chercheurs, stimuler la génération d’idées entrepreneuriales innovantes et promouvoir le partenariat université - monde socio-économique. 
Source de l'article LeMatin

Aucun commentaire: