Un projet financé par le programme de coopération transfrontalière en Méditerranée (CTMED) effectue une enquête sur l'utilisation des énergies renouvelables dans les bâtiments. L'enquête cible les utilisateurs et propriétaires de bâtiments concernant l’utilisation des énergies renouvelables.
Les résultats serviront à élaborer des études de marché sur la demande en systèmes solaires dits à concentration dans les pays impliqués dans le projet.
Le projet d’Unités solaires à petite échelle pour les communautés méditerranéennes (STS-Med) vise à promouvoir le développement, l'application et la diffusion de technologies pionnières pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments publics.
STS-Med va déployer 4 usines de démonstration basées sur la concentration solaire (CS) pour une puissance totale de 400 kW. Il montrera les avantages de l'option solaire à plus de 20.000 utilisateurs finaux à partir de 20 collectivités locales méditerranéennes, tandis que plus de 1.000 professionnels de l'énergie vont se familiariser avec les systèmes à CS avancés à travers des sessions de formation technique. La mise en œuvre sera appuyée par des études économiques et politiques, y compris des recommandations sur les questions de réglementation, les incitations fiscales et les marchés publics innovants. Le projet vise également à créer de nouvelles opportunités commerciales, notamment en soutenant la participation des PME dans les chaînes d'approvisionnement de l'énergie solaire au niveau local générées par la construction des 4 usines pilotes.
STS-Med est mis en œuvre par 14 organisations en provenance de Chypre, d'Egypte, de France, de Grèce, d'Italie, et de Jordanie, réunissant un large éventail d'expertise technique, institutionnelle et commerciale.
Le Programme IEVP CT « Bassin maritime méditerranéen 2007/2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale financé par l'Union européenne au titre de l'Instrument européen de voisinage et de partenariat. Il entend renforcer la coopération entre les régions de l'UE et celles des pays partenaires situées le long des côtes de la mer Méditerranée.
Pour en savoir plus
STS-Med fiche projet
STS-Med page internet
Entretien réalisé par l’EU Neighbourhood Info Centre - Un partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire