La Commission européenne et le CERN (l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire) ont convenu aujourd'hui d'apporter leur soutien à la construction de SESAME, l'une des plus ambitieuses installations de recherche au Moyen-Orient. SESAME est ce que l’on appelle une source de lumière synchrotron qui fonctionne en fait comme un microscope géant.
Il permettra aux chercheurs de la région d’étudier les propriétés de matériaux avancés, de processus biologiques et d’objets d’art. En plus de ses objectifs de recherche, le projet poursuit celui de promouvoir la paix dans la région par la coopération scientifique.
En vertu de l’accord annoncé aujourd’hui, la Commission contribuera au projet à hauteur de 5 millions d’euros, lesquels permettront au CERN, en collaboration avec SESAME, de fournir les aimants d’un tout nouvel anneau de stockage des électrons, c’est-à-dire le cœur de l’installation. Cela donnera à SESAME les moyens de commencer à fonctionner en 2015.
La Commission européenne a déjà contribué au projet en lui accordant plus de 3 millions d’euros au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat et en soutenant les systèmes de mise en réseau, de calcul et de traitement des données de SESAME.
Mme Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission européenne chargée de la recherche, de l’innovation et de la science, a déclaré à ce sujet : « Nous sommes très heureux de pouvoir conjuguer nos forces avec celles du CERN pour soutenir l’un des projets les plus ambitieux au Moyen-Orient. SESAME offrira non seulement aux chercheurs de la région des installations de pointe, mais prouvera aussi qu’il est possible, par une coopération pacifique, de réaliser de grands progrès dans la région. »
M. Rolf Heuer, directeur général du CERN, a déclaré quant à lui : « SESAME constitue actuellement l’un des projets les plus importants dans le monde. On peut faire un étroit parallèle entre sa création et les origines du CERN et je suis très heureux que nous puissions apporter une contribution importante au succès de ce jeune laboratoire. »
SESAME est une co-entreprise unique basée en Jordanie, qui réunit des scientifiques qui en sont membres, à savoir Bahreïn, Chypre, l’Égypte, l’Iran, Israël, la Jordanie, le Pakistan, la Palestine et la Turquie.
Pour en savoir plus
CERN – site internet
Publication de l’EU Neighbourhood Info Centre - Recherche et innovation en soutien à la politique européenne de voisinage : un recueil de projets dans le voisinage disponible en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire