Prix Averroès Marrakech distingue Abdou Diouf et Felipe González

La deuxième édition du Prix Averroès organise, le 14 février à Marrakech, la cérémonie de remise de sa distinction annuelle à deux personnalités des deux rives de la Méditerranée : Abdou Diouf, ancien Président du Sénégal et ex-secrétaire général de la Francophonie et Felipe González Márquez, homme politique et ancien Président du Gouvernement Espagnol.

Prix-Averroes.jpgPlacé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le Prix Averroès, initié par l'Université Cadi Ayyad de Marrakech en partenariat avec l'Université de Cordoue (Espagne) et la Fondation Osservatorio del Mediterraneo (Italie), distingue chaque année deux personnalités des deux rives de la méditerranée en reconnaissance de leurs actions «Pour la promotion d'un nouvel humanisme en Méditerranée».

«Cette année et pour sa 2e édition, le Prix Averroès sera attribué à deux éminentes personnalités qui ont œuvré et qui continuent de le faire pour la primauté des valeurs universelles de paix et de tolérance : SE M. Abdou Diouf, ancien Président de la République du Sénégal et ex-secrétaire général de la Francophonie (pour la rive sud) et SE M. Felipe González Márquez, homme politique et ancien Président du Gouvernement Espagnol», indiquent les organisateurs.
Le Prix international Averroès s'inscrit dans le cadre d'un important projet autour de l'excellence Méditerranéenne. Lancé en juillet 2012 à Marrakech, ce Prix se veut la consécration des valeurs de tolérance et de paix promues par Averroès, ancrées dans le vécu de la communauté méditerranéenne et portées aujourd'hui par des hommes et des femmes qui contribuent, par leurs œuvres, à perpétuer les valeurs humanistes du 21ème siècle.
Le Prix Averroès est décerné annuellement à deux candidats, l'un de la rive Nord et l'autre de la rive Sud de la Méditerranée. La cérémonie de remise du Prix se déroule alternativement à Marrakech et à Cordoue.
Pour sa première édition, le Prix Averroès avait distingué SAR le Prince El-Hassan Bin Talal, Prince de Jordanie (pour la rive sud de la Méditerranée) et Monsieur Jean Daniel, écrivain et directeur fondateur de l'hebdomadaire «Nouvel Observateur» (pour la rive nord).

Source de l'article Le Matin

Aucun commentaire: