Les villes d’Euromed cherchent leur voie

Nice est résolument tournée vers les pays méditerranéens. Dans cette dynamique, le Réseau des Villes EUROMED, présidé depuis novembre 2008 par Christian Estrosi, contribue à encourager les collectivités locales à s’engager dans le partenariat euro-méditerranéen.

Les villes d'Euromed cherchent leur voieFort d’une centaine de membres regroupant des villes européennes et méditerranéennes (45 villes européennes et 55 villes du Moyen-Orient et du Maghreb) et de 12 réseaux partenaires, EuroMED a impulsé depuis sa création, des projets euro-méditerranéens innovants, adossés à des liens d’amitié et de coopération fructueux entre les villes des pays des deux rives de la Méditerranée.

Afin de proposer de nouveaux outils pour continuer à développer le Réseau des villes EUROMED et définir ses liens avec les organes de l’Union Européenne, deux journées d’échanges sont organisées : l’une à Nice, ce lundi , et une autre à Bruxelles, le lendemain.

A l’ordre du jour de cette journée, des échanges ouverts portant sur le fonctionnement du Réseau, son positionnement et ses domaines d’intervention stratégiques. Concrètement, il s’agira de réfléchir à une proposition de statut juridique, à la mise en place d’un portail internet collaboratif, à son positionnement par rapport aux autres réseaux et à sa gouvernance, en créant un comité stratégique en soutien de l’exécutif déjà existant.

Afin d’enrichir la réflexion sur le positionnement du Réseau et ses orientations stratégiques, des spécialistes interviendront sur les thèmes de l’environnement et la biodiversité méditerranéenne, du développement économique, des technologies light de la ville intelligente, de la maîtrise de l’énergie, de la santé et du vieillissement, de la culture.

Ce Lundi 1er juin 2015 à 10 heures au Centre Universitaire Méditerranéen

Le mardi 2 juin 2015, les échanges se poursuivront à Bruxelles. Il s’agira cette fois de présenter le Réseau à des représentants du Parlement Européen et de la Commission Européenne et d’échanger sur la nouvelle politique de voisinage européenne.

Source de l'article Nice Premium

Aucun commentaire: