Translate

lundi 4 avril 2016

Entretiens du Secrétaire général de l’UpM avec les autorités allemandes sur l’état actuel de la coopération euro-méditerranéenne

Berlin, le 17 mars 2016. Le Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), Fathallah Sijilmassi, a effectué une visite de travail officielle en Allemagne afin d’échanger avec les autorités allemandes sur les enjeux de la coopération régionale dans le contexte des défis actuels en méditerranée.

Résultat de recherche d'images pour "Entretiens du Secrétaire général de l’UpM avec les autorités allemandes sur l’état actuel de la coopération euro-méditerranéenne"Le Secrétaire d’État allemand aux Affaires étrangères, Markus Ederer, et le Secrétaire général de l’UpM Sijilmassi ont échangés sur les défis régionaux et la consolidation du rôle de l’Union pour la Méditerranée dans le cadre du renforcement de la coopération et de l’intégration régionale. Des réunions de travail au ministère des Affaires étrangères ont également eu lieu avec la Directrice générale des affaires politiques Sabine Sparwasser et la haut fonctionnaire pour l’UpM Barbara Wolf.

Les défis actuels en matière de migration et de développement ont été abordés, ainsi que les moyens permettant de placer l’employabilité des jeunes, la création d’emploi, l’enseignement et la formation professionnelle au cœur de l’agenda régional euro-méditerranéen.

Des consultations se sont également tenues au ministère de la Coopération économique et du développement (BMZ) avec le Secrétaire d’État Thomas Silberhorn en vue de la mise en place de nouvelles synergies entre la coopération allemande et les activités de l’UpM. Un projet commissionné par le BMZ et proposé par la GIZ (Initiative mondiale en matière de services novateurs du marché du travail pour les jeunes) est développé conjointement au sein de l’UpM dans le cadre de l’initiativeMed4Jobs afin de mettre en place, dans plusieurs pays de la région, un panel d’outils pour les services d’accès aux marchés du travail à destination des jeunes.

Le Secrétaire général, Sijilmassi a rencontré au Bundestag des parlementaires membres de ladélégation allemande de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM) afin de prendre acte du développement constant des interactions entre l’AP-UpM et le Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée et envisager les activités de coopération pour les prochains trimestres de l’année 2016.

Cette visite de travail intervient alors que le Secrétariat général de l’UpM accélère la mise en œuvre de ses activités au travers d’initiatives et de projets concrets avec un impact tangible sur le terrain, et consolide son rôle de plateforme régionale réunissant l’ensemble des parties prenantes et acteurs de la coopération euro-méditerranéenne. L’Allemagne est un important soutien politique et opérationnel au développement des activités de l’UpM et représente un partenaire et un acteur essentiel de la coopération euro-méditerranéenne.

Source de l'article Ufmsecretariat

Aucun commentaire: