Translate

mardi 1 novembre 2016

Alerte: l’OCP bientôt interdit en Europe?

C’est une information à prendre avec des pincettes mais qui pourrait néanmoins bouleverser l’économie marocaine. La Commission Européenne prépare une proposition visant à réglementer l’importation de phosphates en provenance du Maroc. La raison? Le cadmium.

Alerte: le phosphate de l'OCP bientôt interdit en Europe?

La Commission Européenne souhaite réglementer l’importation de phosphates et d’engrais sur son territoire. Pour ce faire, elle s’attaque au Maroc et à l’OCP en l’occurrence a qui est reproché de fournir un phosphate riche en Cadmium, un métal considéré comme cancérigène.

Pour la Commission Européenne il s’agit là de baisser les limites autorisées de cadmium dans les engrais à 60mg/kg puis à 40 mg/kg en 2021, et enfin à 20 mg/kg en 2030! Une annonce qui fait mal alors que le phosphate marocain, d’après nos confrères de Telquel, dispose d’une teneur qui varie de 29,5 à 72,7 mg/kg.

Pour l’OCP il s’agit là d’une terrible nouvelle. Le Groupe réalise 32% de son chiffre d’affaires en Europe et doit donc s’attendre à un avenir moins radieux.

Par ailleurs " l’UE importe environ 6 millions de tonnes de phosphates par an, mais, selon les estimations, il serait possible de remplacer jusqu’à 30% des engrais inorganiques par des boues d’épuration, des déchets biodégradables, des farines de viande et d’os ou du fumier " selon la même source, la division stratégique du groupe doit donc être sur le pont.

Source de l'article AgriMaroc

Aucun commentaire: