La Fondation européenne pour la formation (ETF) a coproduit une série de guides pratiques pour aider les pays partenaires en matière d’adéquation et d’anticipation des compétences.
Les décideurs et les experts de l’emploi et du marché du travail de 24 pays partenaires ont été réunis pour en apprendre davantage sur les outils et les méthodologies développés par l’ETF, l’Organisation internationale du travail (OIT) et le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop).
Le programme d’apprentissage d’une semaine a porté sur les études de suivi, les enquêtes auprès de diplômés et d’employeurs, les méthodes de collecte, d’interprétation et d’application de données à l’élaboration des politiques, le rôle des observatoires du marché du travail et des services de l’emploi, ainsi que les prévisions de l’offre et de la demande de compétences. Les participants provenaient de pays partenaires, dont l’Algérie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, l’Égypte, la Géorgie, Israël, le Liban, la Moldavie, le Maroc, la Palestine, la Tunisie et l’Ukraine.
Le programme, qui comprenait des visites sur place et des simulations, constituait une nouvelle approche « sortant des sentiers battus » pour l’ETF, laquelle a été bien accueillie par les participants.Le vice-ministre égyptien de l’Enseignement technique, Ahmed Elgeushey Hassanein, a affirmé que le programme contribuera à façonner l’avenir de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels. « Il s’est avéré très utile car il fournit les données, les méthodologies et les outils permettant de faire le travail et de commencer le processus d’élaboration des politiques. »
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire