Translate

mercredi 14 décembre 2016

A Paris, l'IMA fête la langue arabe du 12 au 18 décembre

"Peace" par Hassan Massoudy, est l'emblème retenu pour illustrer ce festival de la langue arabe
à l'IMA du 12 au 18 décembre à Paris. - 
A l’occasion de la Journée mondiale fêtée par l’UNESCO le 18 décembre, l’Institut du monde arabe à Paris lui consacre tout un festival du 12 au 18 décembre, en partenariat avec le magazine en ligne Orient XXI

Débats et rencontres sont au programme de cette semaine. La directrice du Centre de langue de l’IMA, Nada Yafi, met en lumière quelques chiffres particulièrement frappants: “Outre les 22 pays membres de la Ligue arabe dont elle est la première langue officielle, elle est aussi la deuxième langue officielle d’autres pays (dont Israël où elle s’impose même aujourd’hui dans le cinéma et la chanson). 

L’arabe est l’une des six langues officielles des Nations unies, et selon une étude du Washington Post de 2015, la quatrième langue la plus parlée au monde. Elle occupe le deuxième rang par le nombre de pays où sa présence est attestée.” Citant l’observatoire de la Francophonie, Mme Yafi souligne aussi qu'“en poursuivant sa croissance démographique dans la première moitié du XXIème, siècle l’espace arabophone devrait dépasser les espaces lusophone et hispanophone en 2060 et atteindre plus de 700 millions d’habitants.” 

Elle rappelle aussi qu'on a pu observer ces dernières années dans le paysage audiovisuel mondial que de nombreuses chaines satellites d’information ont ouvert un canal en arabe (citons France 24, CNN, ou encore la BBC). Bref. Au regard de toutes ces données, il semble bien naturel que l'UNESCO ait décidé de fêter la langue arabe lors d’une journée mondiale. 

L’IMA organise donc à cette occasion toute une semaine d’événements. Du 12 au 18 décembre se succèderont séminaires, tables rondes, présentations, ateliers… Certaines initiatives sont gratuites, d’autres pas: vous trouverez toutes les informations et le programme complet de cette semaine sur le site de l’IMA. 

Source de l'article Iloubnan

Aucun commentaire: