Translate

mercredi 14 décembre 2016

La sécurité et les conflits régionaux à l’ordre du jour de la réunion entre la Ligue arabe et l’UE



Des représentants de l’Union européenne et de la Ligue des États arabes (LEA) se sont rencontrés au Caire le 30 novembre 2016 pour tenir la cinquième réunion du Comité politique et de sécurité de l’UE et des représentants permanents de la Ligue des États arabes. 

Le deuxième cycle des groupes de travail de coopération stratégique a également été convoqué en marge de la réunion.
 
Depuis le lancement du Dialogue stratégique UE-LEA en novembre 2015, des progrès ont été réalisés dans le développement de la coopération opérationnelle euro-arabe, en particulier dans les domaines de la prévention des conflits, de l’alerte précoce et de la gestion des crises, de l’aide humanitaire, de la lutte contre le terrorisme, de la criminalité transnationale organisée ainsi que de la non-prolifération des armes de destruction massive et de la maîtrise des armements, dans le cadre des groupes de travail spécifiques dédiés à ces sujets. Un autre groupe de travail sur la migration a également été lancé, ce qui démontre les intérêts régionaux et les défis communs sur cette question. Les représentants de la LEA et de l’UE se sont félicités de la réunion tenue entre les six groupes de travail dans le cadre de la coopération stratégique.
 
Les ambassadeurs ont tenu des discussions constructives sur les questions d’intérêt mutuel, avec un accent particulier sur les menaces liées au terrorisme et à l’extrémisme, ainsi que sur le processus de paix au Proche-Orient, la Syrie, la Libye, le Yémen, l’Irak et les crises de réfugiés et de migration. Reconnaissant l’importance de travailler ensemble pour relever les défis communs et politiques, économiques, sociaux et en matière de sécurité, ils ont salué le renforcement du partenariat euro-arabe comme une réponse régionale adéquate.
 
Ces discussions ont ouvert la voie à la prochaine réunion ministérielle UE-LEA qui aura lieu le 20 décembre 2016, au siège de la Ligue des États arabes au Caire.
 
En savoir plus

Aucun commentaire: