Translate

dimanche 18 décembre 2016

Un projet de l’UE soutient la publication d'un rapport sur la discrimination vécue par les artistes syriens réfugiés au Liban



Un rapport sur la discrimination vécue par les artistes syriens au Liban a été produit par l’organisation libanaise Beirut DC dans le cadre d’un projet de plaidoyer soutenu par le programme « Drame, diversité et développement » (DDD), financé par l’UE. 
 
Le rapport sera transmis au ministère libanais de la Culture, ainsi qu’à d’autres autorités compétentes, en particulier la Sécurité générale responsable de la circulation des personnes au Liban. Pour obtenir autant de soutien que possible, des efforts seront d’abord déployés pour trouver d’autres signataires pertinents du rapport au sein de la société civile et de la sphère des droits culturels et humains tant au niveau national qu’international.
 
Ce projet de plaidoyer est l’une des sept initiatives visant à mettre fin à la discrimination contre les minorités dans la région sud de la Méditerranée, qui ont été sélectionnées pour bénéficier du soutien du programme DDD.
 
Drame, diversité et développement est le premier projet de subvention de la culture financé dans le cadre du programme régional «Médias et culture pour le développement dans la région sud de la Méditerranée". DDD et les sous-subventions à des projets de moindre envergure contribuent aux objectifs du programme de promotion de la diversité et de lutte contre la discrimination à l'encontre des minorités, à travers le théâtre.
 
Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée a été affecté d'un budget total de 17 millions d'euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d'euros  pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement, et 8 millions d'euros pour un mécanisme de renforcement des capacités des médias (MedMedia) et un mécanisme de renforcement des capacités en matière de culture (MedCulture). Plus précisément, le programme vise à renforcer le rôle des médias et de la culture en tant que vecteurs de démocratisation et de développement économique et social pour les sociétés dans le sud de la Méditerranée. Dans le domaine culturel, il soutient des activités favorisant la réforme de la politique culturelle et le renforcement de la capacité des décideurs politiques en matière de culture, ainsi que la promotion des investissements et le développement des capacités commerciales des opérateurs culturels. 
  
En savoir plus
Lire le rapport en arabe ou en anglais
"Drame, Diversité et Développement" (DDD) page internet
Med Culture page internet
Média et culture pour le développement dans le Sud de la Méditerranée -  fiche projet
EU Neighbourhood Info Centre – Culture et Média

Aucun commentaire: