Le projet SAHWA, financé par l’UE, a organisé un événement public au Caire la semaine dernière pour présenter les résultats des études menées sur la situation des jeunes et les obstacles auxquels ils sont confrontés dans cinq pays de la région sud de la Méditerranée (Algérie, Égypte, Liban, Maroc et Tunisie).
L’événement a consisté en deux panels, suivis d’une discussion avec le public. Le premier panel, intitulé « Opinions, conditions et perspectives des jeunes en Algérie, en Égypte, au Liban, au Maroc et en Tunisie » (Youth views, conditions and prospects in Algeria, Egypt, Lebanon, Morocco and Tunisia), a été consacré à la présentation de cinq études de cas nationales afin de donner au public un aperçu qualitatif et quantitatif de chaque pays d’étude.
Le deuxième panel, intitulé « Les jeunes à travers des lentilles régionales : opportunités, engagement, valeurs, cultures, questions de genre et migrations » (Youth through regional lenses: Opportunities, Engagement, Values, Cultures, Gender Issues and Migration), a abordé les thèmes de recherche les plus importants à travers des mesures comparatives, soulignant ainsi les points communs et les différences existant entre les pays et au sein de ceux-ci.
Le projet SAHWA rassemble quinze partenaires d’Europe et des pays arabes en vue de l’analyse des perspectives et prospectives des jeunes dans un contexte de transitions sociales, économiques et politiques multiples dans cinq pays arabes méditerranéens (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte et Liban). Les axes thématiques autour desquels le projet s’articulera sont l’éducation, l’emploi et l’inclusion sociale, la mobilisation et la participation politiques, la culture et les valeurs, les migrations internationales et la mobilité, la dimension de genre, les expériences comparatives dans d’autres contextes de transition ainsi que les politiques publiques et la coopération internationale.
Pour en savoir plus
Projet SAHWA études de cas nationales
Projet SAHWAsite internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire