Translate

mercredi 14 décembre 2016

La Jordanie célèbre le début d’un nouveau chapitre dans l’élaboration des politiques culturelles : Med Culture présentera la Stratégie nationale pour la culture à Amman



Le programme Med Culture, financé par l’UE, présentera la première ébauche de la Stratégie nationale pour la culture de la Jordanie, au cours d’un deuxième atelier consultatif national qui se tiendra à Amman les 6 et 7 décembre 2016. 

Le projet de stratégie est le résultat concret des délibérations et des échanges qui ont eu lieu dans le cadre du premier atelier consultatif national réuni à Amman plus tôt cette année.
 
Ce premier projet de stratégie, élaboré avec la participation active du ministère jordanien de la Culture, ainsi qu’une large participation des opérateurs culturels jordaniens du secteur indépendant, a reçu l’approbation du ministère en septembre 2016.
 
Environ 80 opérateurs culturels jordaniens, des représentants des ministères de tutelle - Culture, Affaires municipales, Enseignement supérieur, Éducation, Planification et coopération internationale – et du ministère du Tourisme et des antiquités, ainsi que des représentants des autorités locales devraient participer à ce deuxième atelier consultatif national.
 
Ce sera l’occasion pour tous les participants de travailler sur le plan d’action et la définition des paramètres pour le suivi et l’évaluation dans le format le plus réaliste possible.
 
La Stratégie nationale pour la culture a été définie comme un besoin prioritaire par les Jordaniens – les opérateurs et les responsables de la société civile lors des réunions de consultation tenues par Med Culture plus tôt en 2014 et 2015 – ainsi que dans la décision d’élaborer une telle stratégie adoptée par le ministère de la Culture en 2015.
 
Med Culture est un programme financé par l’Union européenne lancé en Février 2014 pour accompagner la création d’un environnement institutionnel et social propice à la culture en tant que vecteur de la liberté d’expression et du développement durable. Cela se traduira par le renforcement des capacités des secteurs culturels public et privé comme vecteurs de démocratisation, de développement économique et social des sociétés du Sud de la Méditerranée.
 
Med Culture fait partie du programme régional Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée. Il a été affecté d'un budget total de 17 millions d'euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d'euros  pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement, et 8 millions d'euros pour un mécanisme de renforcement des capacités des médias (MedMedia) et un mécanisme de renforcement des capacités en matière de culture (MedCulture).
 
Pour en savoir plus
Med Culture site internet et page Facebook
Média et culture pour le développement dans le Sud de la Méditerranée –fiche projet

Aucun commentaire: