Translate

dimanche 11 décembre 2016

Businessmed au coeur de la Méditerranée particpation à Rome MED2016 – Dialogues Méditerranéen

Résultat de recherche d'images pour "http://rome-med.org/"

Businessmed , représentée par son Président, M. Jacques Jean Sarraf, sa Secrétaire Générale, Mme. Jihen Boutiba Mrad et une Délégation Méditerranée, ont assisté à la Conférence Med2016 – Dialogues Méditerranéens qui a eu lieu à Rome du 1er au 3 Décembre 2016. 

Cette conférence, promue par le Ministère Italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et ISPI a permis de de créer un espace de débat sur les transformations en cours dans la région méditerranéenne latu sensu, en vue d’élaborer un programme positif et en fournissant des solutions politiques adéquates.

Plus de 500 hommes d’affaires, de la politique et de la culture issus de plus de 55 pays ont participé à la conférence qui a porté sur quatre piliers: sécurité partagée, prospérité partagée, migration, société civile et culture.

Lors de la première journée, qui a été officiellement ouverte par le Ministre Italien des Affaires étrangères, M. Paolo Gentiloni, les discussions ont porté sur les nouvelles stratégies visant à promouvoir la sécurité dans la région, aux causes profondes de l’extrémisme et à la mise en œuvre des outils innovants pour la lutte contre le radicalisme.

La délégation de  Businessmed a été accueillie pendant l’audience officielle du soir par le Président de la République Italienne, M. Sergio Mattarella, au Palais Quirinale, en présence d’éminentes personnalités institutionnelles.

Au cours de la deuxième journée, le Ministre Russe des Affaires Etrangères, M. Serguéi Lavrov, et le Secrétaire d’État des États-Unis, M. John Kerry, ont ouvert la session en partageant leur vision sur les défis cruciaux pour la région méditerranéenne. En parallèle, les forums politiques, organisés par les partenaires scientifiques MED (Bruegel, Chatham House, DGAP, ECFR, EUI, IFRI et ISPI) ont porté sur le rôle de la société civile, le sectarisme et l’intolérance religieuse, les modèles économiques innovants, les investissements dans la région et l’énergie verte. Lors des séances plénières de l’après-midi, les dirigeants politiques, les chercheurs de haut niveau et les représentants des milieux d’affaires ont discuté des options viables en matière de migration, d’énergie et de croissance économique afin de transformer les défis actuels en opportunités.

Dans ce contexte, Mme. Saida Neghza, Vice-Présidente de  Businessmed et Présidente de la CGEA, a participé à la session intitulée «Femmes etjeunes: construire des ponts pour la croissance». Pendant son intervention, la Présidente Neghza a souligné que par leur courage, leur ténacité et leur volonté, les femmes sont devenues les héroïnes, les actrices du changement venu de la base dans les pays du Sud de la Méditerranée. Elle a par la suite fait un appel afin de renforcer la place et le rôle des femmes dans la région étant ce dernier non pas seulement une démarche de respect, de dignité et d’égalité des droits, mais aussi la meilleure façon de construire le développement socio-économique de la région, pour le bénéfice de tous.

Le Ministre italien des Affaires Etrangères, M. Paolo Gentiloni et M. Giorgio Napolitano, Président honoraire de l’ISPI, ont prononcé les discours de clôture. Ils ont souligné qu’une nouvelle ère de sécurité, de prospérité et de culture partagée pourra débuter en Méditerranée si tous les acteurs de la région ne cèderont pas à la tourmente.

La conférence fut pour  Businessmed une occasion unique pour partager une vision commune pour l’avenir de la région, promouvoir un développement durable fondé sur le savoir-faire, le transfert du savoir-faire et des compétences dans le but de faire face aux nombreux défis de la globalisation.

Source de l'article Businessmed

Aucun commentaire: