Translate

lundi 26 décembre 2016

Transitions Démocratiques dans le Monde Arabe

Le FEMISE est heureux d’annoncer la publication du livre «Democratic Transitions in the Arab World» édité par Ibrahim Elbadawi (Economic Research Forum) et Samir Makdisi (Université américaine de Beyrouth) publié par l’Université de Cambridge.

À la suite des soulèvements sans précédent qui ont frappé l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient à la fin de 2010 et 2011, il y a eu beaucoup de spéculations sur le fait que ces événements annonçaient le début d’une nouvelle ère de transition démocratique dans la région. 
Résultat d’un projet de recherche de quatre ans, ce livre propose une analyse transversale de la dynamique de la transition démocratique et de l’état de démocratie et d’autoritarisme allant de la Tunisie, du Soudan et de l’Egypte à la Syrie, au Koweït et au Liban. 
Elbadawi et Makdisi identifient les conditions économiques, politiques et sociales spécifiques qui influencent la transition dans la région et dans chacun des pays, ainsi que les conditions requises pour consolider la démocratie une fois le processus amorcé. 
Ils examinent les transitions difficiles, interrompues et douloureuses, là où celles-ci ont momentanément échoué, ainsi que les cas où la consolidation démocratique peut être observée. Il s’agit d’un examen unique et vaste du développement arabe et de la démocratie pour ceux qui examinent le sort des régimes autoritaires.

Le lancement du livre aura lieu à SOAS, Université de Londres le 27 février 2017.
Pour plus d’informations et pour commander le livre en ligne, veuillez cliquer ici.

Source de l'article FEMISE

Aucun commentaire: