Translate

dimanche 11 décembre 2016

Sensibilisation à la participation des jeunes aux politiques publiques : NET-MED jeunesse mène une campagne en Palestine



Les citoyens de différents villages et quartiers palestiniens n’auraient pas pu éviter les immenses panneaux bleus cyan affichant des chiffres et des messages forts sur l’inclusion des jeunes dans la vie politique et économique. 

La campagne a été lancée par les membres du projet NET-MED jeunesse, financé par l’UE, en Palestine afin de sensibiliser le public à la question prioritaire de la jeunesse, en mettant l’accent sur la participation des jeunes aux politiques publiques, à leur représentation dans les médias et à l’emploi des jeunes.
 
Dix panneaux sont apparus dans dix endroits stratégiques de la bande de Gaza et de Cisjordanie. Leurs messages invitent principalement les passants – chacun selon ses propres capacités – à réfléchir à l’importance d’inclure les jeunes dans le processus décisionnel, d’intégrer leurs voix à travers différentes plateformes et d’améliorer leurs compétences afin qu’ils bénéficient d’une meilleure place sur le marché du travail.
 
Les panneaux d’affichage ont été officiellement lancés le 17 octobre 2016. Un groupe de membres de NET-MED jeunesse s’est promené dans les rues de Kalandia – Ar-Ram et Biet Sahour – Soq Asha3b et même jusqu’à l’Université de Bethléem. Les jeunes menant la campagne ont expliqué et promu les idées sous-tendant les messages sur les panneaux d’affichage à plus de 100 passants et conducteurs et ont entamé avec eux des conversations sur la voie à suivre, ainsi que sur la manière dont les jeunes peuvent initier un changement.
 
Les panneaux d’affichage resteront en place jusqu’en décembre 2016, en espérant qu’ils touchent davantage de personnes et suscitent la réflexion et l’action en faveur de l’autonomisation, de la participation et de la représentation des jeunes.
 
NET-MED Jeunesse vise à améliorer la participation effective des jeunes pour l’inclusion de leurs priorités dans la législation et la planification nationale dans les pays partenaires du sud de la Méditerranée. L'objectif spécifique du programme est de renforcer les capacités des organisations de jeunesse dans les pays de la PEV du Sud et de soutenir leur mise en réseau afin de réduire la fragmentation des efforts et d'exploiter le potentiel collectif des jeunes dans la réalisation de la transition démocratique vers la citoyenneté active, la participation politique et l'inclusion sociale. 
 
Pour en savoir plus
NET-MED jeunesse – Fiche
EU Neighbourhood Info Centre - Jeunesse 

Aucun commentaire: