Translate

vendredi 30 décembre 2016

Entrepreneuriat et partenariats culturels : Le programme Med Culture organise une série d’ateliers en Tunisie



Le programme régional Med Culture, financé par l’Union européenne, organise à Tunis, deux activités régionales de renforcement de capacités avec la participation des acteurs culturels de 8 pays du sud de la Méditerranée, ainsi qu’une deuxième réunion du groupe de travail national tunisien entre le 17 et 22 décembre 2016.
 
La première activité (17-19 déc.) est un atelier régional fondé sur les échanges entre pairs, sur le thème de l’entreprenariat culturel. Son objectif est d’explorer les spécificités de l'entrepreneuriat dans le domaine culturel, de procurer aux participants les ressources nécessaires pour repenser ou améliorer leurs méthodes de travail, et de les encourager à créer leur propre modèle d’entreprise, conçu sur mesure.
 
Un deuxième atelier régional (19-21 déc.) sur le thème Réinventons nos partenariats examinera l’évaluation du processus de collaboration, et analysera différents modèles et pratiques promouvant les interactions entre différentes parties prenantes, y compris les opportunités de collaborer avec d’autres secteurs à des niveaux multiples.
 
Une 2ème réunion du groupe de travail national se déroulera le 22 décembre 2016 pour faire un bilan des activités effectuées jusqu’à ce jour et de présenter le plan d’action de l’année 2017, année de clôture du programme. Il s’agira aussi d’envisager les collaborations et passerelles qui pourraient être mises en place avec le programme bilatéral Union européenne-Tunisie. Ce groupe rassemble des opérateurs culturels venant d’horizons divers, provenant à la fois du secteur public et d’organisations de la société civile.
 
Med Culture est un programme financé par l’Union européenne lancé en Février 2014 pour accompagner la création d’un environnement institutionnel et social propice à la culture en tant que vecteur de la liberté d’expression et du développement durable. Cela se traduira par le renforcement des capacités des secteurs culturels public et privé comme vecteurs de démocratisation, de développement économique et social des sociétés du Sud de la Méditerranée.
 
Med Culture fait partie du programme régional Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée. Il a été affecté d'un budget total de 17 millions d'euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d'euros  pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement, et 8 millions d'euros pour un mécanisme de renforcement des capacités des médias (MedMedia) et un mécanisme de renforcement des capacités en matière de culture (MedCulture).
 
Pour en savoir plus
Med Culture site internet et page Facebook
Média et culture pour le développement dans le Sud de la Méditerranée –fiche projet
 

Aucun commentaire: