Taïeb Baccouche, ancien ministre des affaires étrangères et actuel secrétaire général de l’UMA, a été l’invité d’Angel Guerria, secrétaire générale de l’OCDE, à Paris le 9 décembre 2016.
Il a annoncé, à cette occasion, son intention de promouvoir un accord de partenariat opérationnel entre l’UMA et l’OCDE, ainsi que la concrétisation de financements de projets relatifs au commerce intermaghrébin.
Il compte contribuer ainsi à juguler la contrebande et à favoriser l'intégration maghrébine par le commerce légal. L’infrastructure des transports constituera la pierre angulaire de cette initiative, partant du constat que depuis les Phéniciens en passant par la Communauté européenne, le commerce a toujours constitué le vecteur porteur des plus grands regroupements interrégionaux.
Pour cela le développement du transport et de ses infrastructures ferroviaire, routière et aérienne constituent une condition nécessaire à cette volonté unificatrice.
En plus de la ligne ferroviaire inachevée actuelle, et qui pourrait être réservée exclusivement au transport des marchandises, Taïeb Baccouche appelle de ses vœux la mise en place d’un TGV transmaghrébin moderne, d’un réseau autoroutier intermaghébin et d’une compagnie aérienne régionale interne au Maghreb, destinés au désenclavement régional, afin d’engager une intégration encore plus effective des pays de l'UMA, dont le commerce constituerait ainsi le premier support interactif.
C’est ce qu’il avait également annoncé à Bruxelles le 7 décembre 2016, autour d’un déjeuner qui a été offert en son honneur au Parlement européen, puis qu’il a confirmé le 9 décembre 2016 lors de sa rencontre avec l’OCDE à son plus haut niveau. Il reste à savoir comment, par delà la politique, la «machine interne UMA» va suivre.
Source de l'article Espacemanager
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire