Translate

mercredi 21 décembre 2016

Jordanie : l’UE approuve 200 millions euros de prêts



L’UE a adopté une décision octroyant à la Jordanie une assistance macrofinancière d’un montant de 200 millions d’euros, afin de l’aider à équilibrer sa balance des paiements. 

L’assistance consentie par l’UE facilitera la stabilisation économique du pays et l’exécution d’un important programme de réformes.
 
L’aide sera mise à disposition pour une période de deux ans et demi. Elle sera octroyée sous la forme de prêts, qui devront être versés en deux tranches, avec une durée moyenne maximale de quinze ans.
Vu les défis auxquels la Jordanie est confrontée en accueillant plus de 1,3 million de réfugiés syriens, la Commission proposera en 2017, si nécessaire, de prolonger et d’accroître l’assistance financière.
 
L’assistance sera subordonnée à un protocole d’accord qui doit être conclu entre la Commission et la Jordanie. Le protocole d’accord fixera des conditions de politique économique et des conditions financières, axées sur des réformes structurelles et des finances publiques saines. Il comprendra un calendrier pour la réalisation de ces conditions.
 
L’octroi de l’assistance est subordonné à la condition préalable que la Jordanie respecte les mécanismes démocratiques effectifs – notamment le pluralisme parlementaire. Elle doit aussi respecter l’État de droit et garantir le respect des droits de l’homme.
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Jordanie
Délégation de l’UE en Jordanie – Site internet

Aucun commentaire: