Translate

mercredi 21 décembre 2016

Consommation et production durables : le Maroc lance un plan national et des plans sectoriels sur le bâtiment durable et l'alimentation durable


Le Maroc a finalisé son plan cadre national pour la consommation et la production durables et deux plans sectoriels sur la construction durable et l'alimentation durable, avec le soutien du programme SwitchMed financé par l’UE.
 
Le plan cadre national pour la consommation et la production durables donne une nouvelle impulsion à la dynamique insufflée par la stratégie nationale de développement durable (SNDD) pour consolider un mode de développement à même de répondre aux besoins et aspirations des générations actuelles et futures.
 
La mise en œuvre du plan sectoriel sur le bâtiment durable vise à promouvoir une approche globale d’écoconception des bâtiments au Maroc et le développement progressif d’un parc public et privé de bâtiments durables.
 
Le plan sectoriel sur l’alimentation durable vise à renforcer la politique agricole marocaine et la mise en place d’instruments et mécanismes pour le développement d’une agriculture durable et la sensibilisation des consommateurs pour une alimentation plus respectueuse de l’environnement.
 
Le programme SwitchMed de consommation et de production durables vise à encourager les économies méditerranéennes à passer à des profils de consommation et de production durables et à l'économie verte, y compris à des stratégies de développement à faible émission, en présentant et en diffusant des méthodes susceptibles d'améliorer l'efficacité énergétique et des ressources. Le programme cherche également à atténuer l'impact environnemental lié au cycle de vie des produits et, s'il le juge opportun, à promouvoir les énergies renouvelables. 
 
Pour en savoir plus
SwitchMed – fiche et actualités

Aucun commentaire: