Translate

dimanche 18 décembre 2016

La mission d’observation électorale de l’UE en Jordanie présente son rapport final



Des garanties plus étendues pour améliorer encore la participation, notamment des femmes et des jeunes, la transparence et le respect des normes internationales applicables aux élections démocratiques : voici les principaux domaines visés par les recommandations prioritaires contenues dans le rapport final de la mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) en Jordanie.
 
Un certain nombre de recommandations prioritaires, y compris toutes celles destinées à améliorer encore la transparence, peuvent être mises en œuvre sans aucune action législative. Cependant, la mise en œuvre de la plupart des recommandations prioritaires relatives à la participation et au respect des normes internationales, telles que la protection des libertés fondamentales, de l’universalité et de l’égalité du vote et du droit d’éligibilité, nécessiterait une action législative du Parlement nouvellement élu et tirerait profit d’une large consultation et d’un vaste soutien du public.
 
Le rapport a été présenté aujourd’hui lors d’une conférence de presse à Amman par l’observateur en chef, Jo Leinen, membre allemand du Parlement européen. Il propose une évaluation complète des élections législatives du 20 septembre 2016. Les recommandations figurant dans le rapport sont soumises à l’examen des parties prenantes nationales, en premier lieu des autorités, en vue d’organiser de futures élections qui soient conformes aux normes internationales applicables aux élections démocratiques.
 
Le rapport a été présenté à la Commission électorale indépendante et aux autorités de Jordanie. Une table ronde rassemblant des représentants de la société civile, les partis politiques, les organisations internationales et des experts électoraux est prévue afin de discuter des recommandations et de leur mise en œuvre.
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Jordanie
Délégation de l’UE en Jordanie – Site internet

Aucun commentaire: