Translate

lundi 26 décembre 2016

Promouvoir le développement et l’échange d’entrepreneurs sociaux : un projet de l’UE organise un bootcamp en Algérie



Un total de 24 participants originaires d’Algérie, du Maroc et de Tunisie ont pris part au deuxième des trois bootcamps sur l’entrepreneuriat social, organisés à Mostaganem, en Algérie, du 8 au 11 décembre 2016 par le projet « Développement et échanges d’entrepreneurs sociaux dans la région euro-méditerranéenne » (SEED EURO-MED), financé par l’UE.
 
Outre les participants au bootcamp, l’événement a accueilli deux formateurs locaux, un chef de bootcamp originaire du Portugal, et deux entrepreneurs sociaux expérimentés originaires de France et du Royaume-Uni. Le dernier jour de l’atelier, 15 tuteurs d’entreprises étaient disponibles pour des entretiens en tête-à-tête avec les participants. Une session de tutorat dédiée pour les 15 participants algériens a été organisée le lundi 12 décembre.
 
Dans six groupes, les participants au bootcamp ont développé une solution à un problème de société qui les touche. À la fin du programme, ils ont présenté leur entreprise sociale de manière inspirante à un jury critique à la Chambre de commerce de Mostaganem. Les gagnants ont présenté un projet intitulé « STAY » pour les jeunes en Afrique du Nord, qui entend les encourager à rester dans leur pays d’origine pour contribuer à son développement économique et social. Parmi les autres problèmes de société, les équipes ont travaillé sur les déchets alimentaires et l’exclusion sociale des mères célibataires.
 
Le prochain et dernier bootcamp sur l’entrepreneuriat social de SEED EURO-MED se tiendra du 2 au 5 février 2017 au Maroc.
 
SEED EURO-MED, un programme financé par la Commission européenne pour la promotion de l’esprit d’entreprise (social) en Afrique du Nord et dans l’Union européenne, favorise les échanges entre les entrepreneurs nouveaux ou potentiels et des entrepreneurs plus expérimentés au Maroc, en Algérie, en Tunisie et dans l’Union européenne. Outre les échanges, le projet organise trois bootcamps sur l’entrepreneuriat social en Tunisie, en Algérie et au Maroc.
 
Pour en savoir plus
SEED EURO-MED – Fiche et actualités
SEED EURO-MED – Site internet et page facebook

Aucun commentaire: