Translate

samedi 7 janvier 2017

Appel à candidatures : Résidence d'artistes Xabaca pour quatre femmes arabes .

Xabaca, est organisé  en collaboration entre NOVACT (Barcelone), Fundación Al Fanar (Madrid) et Jiwar Creation & Society (Barcelone) et est soutenu financièrement par l'Agence Catalane de Coopération au Développement.  
Appel à candidatures : Résidence d’artistes Xabaca pour quatre femmes arabes
Xabaca vise à donner aux artistes arabes la possibilité d'être une source de transformation sociale et de défense des droits de l'homme, lance un appel à candidatures pour une résidence d'un mois qui aura lieu du 1er au 31 mars 2017 au sein de Jiwar à Barcelone (Espagne).
Xabaca vise à soutenir les femmes artistes arabes pour jouer un rôle dans la transformation sociale à travers l'art et à les soutenir dans l'oppression double qu'elles rencontrent, en tant qu’artistes et que femmes. Xabaca tient compte de l'importance du genre et de la répression comme étant des aspects fondamentaux de défense de la liberté d'expression et de création des femmes arabes.
Le projet Xabaca sera structuré en deux volets :
  • Le développement artistique, pour valoriser l'art et la créativité comme moyen de lutte contre la discrimination liée au sexe, la censure et l'injustice sociale ;
  • Le renforcement des aspects liés à l’activisme, pour renforcer les capacités de quatre femmes artistes arabes et accroître leur rôle dans le changement social.
L'appel est ouvert aux femmes arabes vivant et travaillant au Maroc, en Tunisie, au Liban et en Palestine, de toutes les disciplines (arts visuels, littérature, musique, performance, etc.).
Quatre bourses d'études couvrant 100% du coût de la résidence (voyage et hébergement), le matériel artistique et une allocation de 400 € par artiste, sont offertes. Les artistes recevront également du soutien et des conseils, et leur projet bénéficiera de documentation et de promotion numérique. Les quatre artistes participeront également à des ateliers et à un réseau de soutien international.
Pour postuler, veuillez envoyer un email à jiwar@jiwarbarcelona.com et inclure un dossier numérique contenant les informations suivantes (en anglais, en français ou en arabe) :
  • Une lettre de motivation personnelle expliquant votre volonté de participer à Xabaca (maximum 1 000 caractères, espaces non compris) ;
  • Votre démarche artistique (maximum 1 000 caractères, espaces non compris) ;
  • Une description du projet qui sera réalisé pendant la résidence (maximum 1 500 caractères, espaces non compris), en incluant les exigences techniques et les objectifs ;
  • Un CV à jour ;
  • Trois exemples de vos œuvres précédentes (pour les formats vidéo, veuillez fournir un lien).
La date limite de soumission des candidatures est fixée au 15 janvier 2017.
Article réalisé en collaboration avec Cineuropa
Source de l'article Medculture

Aucun commentaire: