Mawaïd, rendez-vous pour le dialogue euro-arabe à l’UNESCO


L’UNESCO, les Commissions nationales pour l’UNESCO membres de l’Initiative pour le Dialogue Euro-Arabe et la fondation MBI Al Jaber ont organisé les 9 et 10 décembre une conférence internationale intitulée « Mawaïd - Rendez-vous pour le dialogue euro-arabe » qui a eu lieu au siège de l’Organisation (Salle II). 

L’objectif de cette conférence est de renforcer la coopération euro-arabe et d’adapter cette initiative créée en 2001 aux enjeux internationaux actuels. 

Ouverte notamment par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et le Cheikh Mohamed Bin Issa Al Jaber, Fondateur et Président de la Fondation MBI Al Jaber, cette conférence de deux jours s’intéressera à des sujets tels que la valorisation du patrimoine culturel dans une perspective de réconciliation, l’importance des gouvernements locaux (municipalités, régions…) dans la coopération éducative et culturelle entre l’Europe et le monde arabe ou encore l’éducation comme vecteur de la lutte contre l’extrémisme violent. Le rôle des médias dans la promotion du dialogue interculturel et la prévention de la radicalisation sera également abordé (voir programme).

Parmi les nombreux intervenants et participants à cet événement figurent notamment l’écrivain Tahar Ben Jelloun ; Francesco Rutelli, Président de Priorità Cultura (Culture First) ; Metin Arditi, Envoyé spécial de l’UNESCO pour le dialogue interculturel ; Mounir Bouchenaki, Conseiller de la Directrice générale de l’UNESCO sur le patrimoine mondial ; Barbara Cassin, philologue et philosophe ; Ziad Hawat, Maire de Byblos (Liban) ou encore Moncef Ben Moussa, Directeur du Musée du Bardo (Tunisie).

Au cours de cette conférence sera adopté un Plan d’action visant à renforcer le dialogue entre l’Europe et le monde arabe. Il prendra en compte les propositions des jeunes participants invités par les commissions nationales auprès de l’UNESCO contribuant de fait à la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022) coordonnée par l’UNESCO.

Contact médias : 
Djibril Kébé, Service de presse de l’UNESCO, d.kebe@unesco.org

Source de l'article Unesco

Aucun commentaire: