Translate

mardi 3 janvier 2017

Quelle prospective pour la Méditerranée ?


Le 5 décembre 2016, 23 experts prospectivistes de la Méditerranée se sont réunis à Paris, dans les locaux du CIHEAM pour un atelier de travail visant à explorer les approches et modalités possibles d’un nouvel exercice de prospective portant sur le développement et l’environnement en Méditerranée. 

L’atelier a été co-organisé par l’IPEMED, qui cherche à réaliser un bilan critique voire une actualisation de ses précédents exercices de prospective et le Plan Bleu qui, lui, se prépare actuellement pour lancer un nouveau chantier de prospective pour explorer les futurs possibles de la Méditerranée à priori à l’horizon 2050. 

Ce nouveau chantier du Plan Bleu s’inscrit dans la lignée de deux importants rapports de prospective que le Plan Bleu a publiés, notamment "Le Plan Bleu : avenirs du bassin méditerranéen" (1989) et "Méditerranée : les perspectives du Plan Bleu sur l’environnement et le développement" (2005).

L’atelier a permis de réaliser un premier panorama d’exercices de prospective réalisés par les différents partenaires et participants dans les dernières années et d’en tirer des leçons pour la préparation d’un nouvel exercice. Ensuite, les participants ont débattu des différents types et méthodes de prospective, des thèmes et questions cruciales à inclure dans une nouvelle étude et des partenariats possibles.

Source de l'article Le Plan Bleu

Aucun commentaire: